"Bezzzef"…de chahut au salon du livre d'Alger (+ vidéo)

Redaction

DSC01454 Le salon international du livre d’Alger a accueilli aujourd’hui un invité de marque en la personne de Kateb Yacine. Le plus grand écrivain algérien de sa génération a fait irruption en plein milieu de la journée sous le chapiteau littéraire, après avoir été ressuscité par Benfodil et consorts.

En ce 1er Novembre 2009, fête de la révolution, qui mieux que les émeutiers au verbe insolant Mustapaha Benfodil et kateb Yacine, pour célébrer cette date au combien chère aux révolutionnaires de toute époque. A cette occasion, les pièces détachées (théâtre de rue) de Benfodil, auxquelles nombre de intellectuels algériens ont fini par s’ attacher, leur ont été proposées.

Affiches en main, La troupe de Benfodil s’est introduite sous le chapiteau pour un chahut d’inspiration Katebienne, que les nombreux badauds ont fortement appréciée. Les visiteurs pouvaient dès leur entrée sous le chapiteaux lire les inscriptions « bienvenue au salon non censuré du livre d’Alger« , « lecture sauvage de Kateb Yacine » ou tout simplement « bezzzef  » (trop c’est trop) portées à bout de bras par les indus occupants, comme pour attirer les spectateurs vers eux.

Établi au centre du stand du ministère de la culture, les intrus se sont relayés pour lire à haute voix des passages de Kateb Yacine entrecoupés de chansons en kabyle, en arabe et en français.

DSC01453 Les journalistes et auteurs Mustapha Benfodil, Adlène Meddi, Abderahmane Semmar, Chawki Amari, et leurs acolytes ont passé en revue les textes et les répertoires, allant de Kateb Yacine à Idir, en passant par l’incontournable Amazigh kateb dont la chanson Match Bettikh a été reprise en chœur par l’assistance nombreuse.
A ce moment, une foule immense s’est attroupé autour de l’équipe de Benfodil laissant paraître un sentiment festif qui se dégageait du rassemblement.
Hormis une petite altercation survenue au début du rassemblement, entre un exposant et un spectateur, le service de sécurité acculé de partout a finalement mené à bien sa mission sans pour autant interdire la manifestation. Benfodil et sa smala ont réussi encore une fois leur défi en s’adressant directement au public, avide de représentations libres originales de ce genre.

Rendez-vous est pris pour la prochaine lecture des pièces détachées qui drainent de plus en plus de sympathisants.

Kh_louna