Des cadres algériens reçoivent le MBA à la Sorbonne

Redaction

Updated on:

Ils sont cadres à Sonatrach, Sonelgaz, BNP-Paribas ou même Emploitic.com et forment la 6e promotion MBA de la MDI Business School d’Alger, premier établissement privé d’enseignement supérieur de gestion en Algérie. Dans un amphi de la prestigieuse université parisienne Panthéon-Sorbonne, ils ont reçu mercredi leur diplôme, couronnement de dix-huit mois d’intenses efforts. Les étudiants de MDI étaient là avec ceux de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, un établissement célèbre et plus que centenaire qui a vu passer sur ses bancs nombre de personnalités libanaises (chefs d’État, ministres, écrivains, journalistes), et ceux de l’Analysis Institute of Management de l’île Maurice.

Le diplôme est le fruit d’un partenariat entre ces universités et Paris-Dauphine, la plus cotée en France dans la filière gestion et l’IAE (Institut d’administration de l’entreprise) de Paris.

Solennelle, la cérémonie a été parrainée par le président de Wataniya Télécom Algérie (Nedjma), Joseph Ged, qui a loué “la réussite algérienne”, encourageant les cadres installés en France à aller travailler en Algérie qui “a besoin de vous”. Dans son allocution, M. Ged a même formulé l’espoir que le “printemps des peuples” arabes puisse apporter plus de “stabilité” et de “démocratie” dans les pays qu’il illumine de ses rayons de liberté. Interrogé ensuite par Liberté,

M. Ged a qualifié de “success story” l’aventure de MDI, l’établissement dirigé par Brahim Benabdeslem et qui fête cette année ses 15 ans dans un pays où les sociétés étrangères peinent à trouver les cadres qualifiés tant la formation universitaire n’est pas adaptée au monde de l’entreprise. Nedjma, a rappelé

M. Ged, a d’ailleurs mis en place son propre institut de formation qui a assuré plus de 65 000 heures d’enseignement depuis 2004. Pour autant, “l’Algérie est capable de s’affirmer dans n’importe quel secteur”, juge-t-il. Pour preuve, la réussite de Nedjma qui a réalisé en 2010 un taux de croissance de 50%, le plus fort de la zone Mena.“Ce n’est pas le fruit du hasard” mais celui “des cadres algériens dont je suis particulièrement fier”. Sur les 2 000 salariés de sa société, l’équipe dirigeante est formée pour moitié d’Algériens et pour moitié d’expatriés.

Dans d’autres proportions, le site Emploitic.com est un autre exemple de réussite. Alors que l’Algérie est à la traîne sur l’Internet, le site est devenu, avec une moyenne de 2 000 connexions jour, la référence en matière d’offres et de recherche d’emploi pour les cadres. Il compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, selon Lila Aït Hamlet, responsable de l’équipe commerciale, qui a suivi la formation MBA en marketing et management de la distribution.

A.O

Source : Liberté