C’est pas la main d’Henry qui a tué Mohamed Boukrourou…

Redaction

Updated on:

Amis virtuels bonjour et je suis à nouveau heureux de vous retrouver.

Une actualité riche cette semaine, mais pour une fois les Sarkozy sont restés dans la discrétion: un voyage du patriarche en Arabie Saoudite dont on ne saura pas grand chose, des fils qui vont gentillement à la Fac sans faire de vagues, vraiment une famille présidentielle exemplaire. Ah si, une actualité, mais le bougre n’y est pour rien… Le couple présidentiel apparaitra dans un épisode des Simpson, ça c’est la classe!

L’actualité est venue d’ailleurs, du 93. Mais plus précisément du Stade de France et j’ouvre la rubrique politique/faits divers/sport/éducation avec la main de Thierry Henry. Pourquoi politique ? Car il s’est instauré un véritable débat avec des partisans (de droite et de gauche réunis, détracteurs comme défenseurs) d’un nouveau match face à l’Irlande, en expliquant que les footballeurs sont les idoles de millions de licenciés et qu’accepter de gagner de cette manière reviendrait à réduire à néant le travail des éducateurs dans les petits clubs tout au long de l’année qui essayent d’inculquer des valeurs de fairplay aux gamins. Et de l’autre côté les gens qui ne comprennent pas ce scandale, en maniant les mots à la perfection, par exemple en remplaçant le mot « triche » par « ruse ».

Un autre argument récurrent est qu’une qualification en coupe du monde crée des emplois et joue sur le moral des français…tout le travail de Nicolas en somme. Mais cette histoire a crée un véritable buzz sur le web, avec des images parodiant le pauvre Titi en le faisant poser avec une « main d’or » au lieu du ballon par exemple. Des modifications sur sa page Wikipédia en le citant comme un joueur de l’équipe de France de volley, ou encore des mini jeux qui permettent de marquer de la main avec notre numéro 12. Les fans de foot du monde entier se souviendront longtemps de cette qualification « de la honte » et ne doutons pas que l’environnement autour de notre équipe ne sera pas favorable en Afrique du Sud. J’en profite pour féliciter l’équipe d’Algérie qui a fait un remarquable match à Khartoum avec des joueurs (identité nationale, fierté française tout ça tout ça) dont un certain nombre évolue en Ligue 1.

Et le Stade de France est peut être dans la version 93 du Monopoly! Eh oui l’éditeur a crée cette édition spéciale pour redorer le blason du département francilien qui ne jouit pas d’une bonne réputation dans notre hexagone. Et c’est notamment dans ce département qu’il y a le plus de familles polygames. Ce sujet a d’abord été traité en début de semaine dans « Le parisien » puis repris sur le site du Figaro et encore sur LCI. Comme quoi l’originalité journalistique fait parfois défaut et qu’un bon petit sujet qui mélange immigration/banlieue/religion fait quoi qu’il arrive recette.

Que s’est il passé d’autre cette semaine en France ? Et bien tout d’abord l’idole des jeunes (non pas Thierry Henry!! je vous ai expliqué pourquoi) mais Tony Musulin, s’est rendu à la police monégasque. Et le mythe s’écroula… Et si ce Tony Montana en plus fort n’était qu’un looser qui n’a réussi a garder que 2 des 11 millions, et en plus de les perdre au casino ? Et si il a caché le magot et le récupèrera après ses probables 24 mois de prison? Les hypothèses vont bon train… Mais Tony aura peut être des leçons de cavale à apprendre, s’il est placé dans la même cellule que Jean Marc Treiber, lui interpellé en Seine et Marne, dans l’appartement de la fille d’un ami…pas très malin non plus le Treiber. Il a essayé de devenir le Jacques Mesrine numéro 2 quelques décennies après, en narguant la police à plusieurs reprises, mais se fait attraper comme un débutant. Pas le niveau Jean Marc…

Quelques faits divers en vrac, sans aucune transition: une fusillade en pleine journée vers la Gare du Nord à Paris. Il n’y avait pourtant pas de match du PSG ce jour la.

Un adolescent voulait abattre ses professeurs à Beauvais avec un fusil de chasse. Un drame à l’américaine à sans doute été évité par le fait que le garçon avait laissé un message sur internet en expliquant qu’il allait passer à l’acte.

Drame, réel cette fois, avec la fin du procès de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse qui avait fait 31 morts. Consternation, choc et tristesse des familles avec la relaxe de l’ancien directeur de l’usine malgré des négligences évidentes, et du groupe Total. Il n’y a donc légalement aucun responsable de la mort de ces 31 personnes.

Rubrique médias/politique avec Vincent Peillon qui a été le premier politicien à jouer le jeu de l’émission crée par Dailymotion: « politique à domicile ». Le principe est simple: un homme politique sur le devant de la scène, va déjeuner chez une famille de français afin de débattre avec eux, le tout étant filmé et diffusé sur internet. Ou quand les politiciens jouent le jeu de la TV réalité.

Débat de société enfin avec cette augmentation de l’incompréhension entre associations qui défendent les droits des homosexuels, et associations défendant des valeurs familiales traditionnelles, opposées au droit à l’adoption par les couples homosexuels notamment. Le débat fait rage, mais il est difficile de défendre son point de vue sans être taxé d’homophobe donc je préfère ne pas m’en mêler, du moins publiquement.

Je vais conclure sur un événement s’étant produit la semaine dernière, une fois n’est pas coutume. Le 13 novembre, a Valentigney, Mohamed Boukrourou, 41 ans, se rendait dans une pharmacie pour acheter des médicaments. En fin d’après-midi, il était déclaré mort. Dans quelles conditions?

On nous apprend qu’il aura eu un accident cardiaque, mais de nombreux témoins ont affirmé avoir vu des policiers s’assoir fortement sur la victime, la voyant suffoquer mais sans se lever. L’autopsie a été réalisée cette semaine et a rapporté de nombreuses plaies et une lèvre éclatée… ces plaies s’étant produites, selon les policiers, lorsqu’ils ont trainé la victime jusqu’au fourgon de police. Une nouvelle fois, chacun se fait sa propre idée et à ses convictions.

RAF