Championnat professionnel L1: les attaquants au rendez-vous, les défenseurs au ralenti

Redaction

Les attaquants ont secoué les filets à 21 reprises vendredi et samedi à l’occasion de la première journée du championnat de Ligue 1 de football, donnant ainsi de la plus belle des manières le coup d’envoi du 1er championnat professionnel de l’histoire de l’Algérie. La JSM Béjaïa, l’une des équipes les plus régulières du football national, a ouvert le bal vendredi en étrillant à domicile l’ASO Chlef (4-1). Privée de son entraîneur Meziane Ighil, hospitalisé pour une appendicite, l’ASO n’a pas réussi à faire face à la furia des coéquipiers de Zerdab qui a eu l’honneur de marquer le premier but de ce premier championnat professionnel. La formation de Yemma Gouraya, renforcée par les Maiza, Marouci, Rabie Meftah et Gacemi, a affiché ainsi ses ambitions de jouer le titre dès la première journée.
Le champion sortant, le MC Alger, a étrenné son titre par une surprenante défaite (1-0) à El-Eulma face au Mouloudia local, alors qu’il avait les faveurs des pronostics.

Un but de Karaoui dès la 9e minute de jeu a suffi au bonheur des Eulmis qui se sont permis le luxe d’épingler à leur tableau de chasse le Doyen, lequel devra revoir sa copie s’il veut garder son titre. La seule victoire à l’extérieur a été l’œuvre de l’ES Sétif, l’un des favoris pour le titre, vainqueur à Bologhine (1-2) face à l’USM Alger dans l’affiche de cette 1ere journée de Ligue 1.

Cueillis à froid dès la 4e minute sur une échappée de Noureddine Deham à la limite du hors-jeu, les Sétifiens ont su revenir dans le match en égalisant par Hemani juste avant la pause (1-1, 44′) suite à une bévue du gardien Abdouni. Au retour des vestiaires, l’ex-usmiste Metref crucifie ses anciens coéquipiers d’une tête rageuse pour offrir à l’Entente sa première victoire à Bologhine depuis quatre saisons.

L’autre grand favori de la compétition, la JS Kabylie, s’est fait peur à domicile face à une courageuse équipe de l’AS Khroub (3-2), à une semaine de sa demi-finale aller de la Ligue des champions à Lubumbashi contre les Congolais du TP Mazembe.

Dans un match fou, les Khroubis sont revenus à deux reprises au score, par Jil (39′) et Boutenef (85′) qui ont « répondu » à Aoudia (20′) et Yalaoui (40), mais ont dû s’incliner à la 86e minute sur un but de Nessakh. Cette victoire au forceps donnera matière à réfléchir aux Canaris qui, en un seul match de championnat, ont encaissé le même nombre de buts en six rencontres de phase de poules de Ligue des champions.

Le MC Saida, l’USM El-Harrach et le WA Tlemcen ont bien entamé la compétition, en obtenant aisément les trois points de la victoire sur leur terrain face respectivement au CR Belouizdad (2-1), CAB Bou Arréridj (2-0) et USM Annaba (2-0). Enfin, l’USM Blida et le MC Oran se sont séparés sur un score de parité (0-0), réalisant ainsi le seul nul vierge de la journée inaugurale du championnat professionnel de L1.

Deux penalties, transformés par Yalaoui (JSK) et Belgherri (WAT), ont été sifflés lors de cette première journée de L1, alors que le nom du défenseur du CRB, Mebarki, restera dans les annales comme celui du premier joueur expulsé dans l’ère du professionnalisme. Parmi les couacs de cette première journée du championnat professionnel, l’absence du tableau d’affichage au stade du 1er novembre d’El-Harrach, alors que la rencontre entre l’USMA et l’ESS a débuté avec dix minutes de retard.

APS