Chantal Brunel poignarde Alain Juppé (+vidéo)

Redaction

Après un moment de flottement face au printemps arabe, allant de manquements individuels à des retards de compréhension, la nomination d’Alain Juppé au Quai d’Orsay a redonné espoir à ceux qui pensent que la France a toujours un rôle important à jouer sur la scène internationale, qu’elle peut faire entendre sa voix et être écoutée. Le premier déplacement du ministre des Affaires étrangères en Égypte a été à cet égard une bonne opération.

Chantal Brunel, députée UMP de Seine-et-Marne, ne s’occupe pas de politique étrangère. Elle vient pourtant d’acquérir une célébrité internationale qui malheureusement va se retourner contre l’intérêt national français. Ses propos vont probablement avoir un écho important au Maghreb et être utilisés avec bonheur par tous ceux qui sont hostiles à la France. En déclarant « Il faut rassurer les Français sur les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux ! » Chantal Brunel avait certainement en tête un agenda de politique intérieure. Je ne veux pas rentrer dans le débat de savoir si ce type de déclarations vient couper l’herbe sous le pied au Front National ou plutôt fleurir ses plates bandes.

YouTube video player

Ce qui est par contre certain, c’est que ce discours n’aura pas que des répercussions de politique intérieure. Est-ce que Chantal Brunel n’a pas encore compris que les Arabes regardaient la télévision, se branchaient sur Internet, bref étaient très exactement informés des débats politiques français, plus encore lorsqu’ils les concernent directement ? Ou bien estime-t-elle qu’un bénéfice de politique intérieure peut justifier la dégradation de l’image de notre pays à l’extérieur ? On peut comprendre avec un minimum de lucidité, quels effets ces déclarations vont avoir sur les opinions publiques arabes. Elles vont sérieusement dégrader le prestige et la popularité de notre pays.

Le problème des flux migratoires est un problème sérieux qu’il ne s’agit pas de nier, mais qui ne se traite pas par des propos de bistrot. Par ses déclarations à l’emporte-pièce, Chantal Brunel a porté un coup sévère à l’image de la France dans le monde arabe et le Maghreb.

Elle est venue brouiller le message de la France qu’Alain Juppé a envoyé aux populations arabes.

Pascal Boniface
(pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com)

Quitter la version mobile