Cheikh Bouamrane: la peine de mort ne peut être abolie "en toute circonstance"

Redaction

Le président du Haut Conseil Islamique (HCI), Cheikh Bouamrane a affirmé mercredi à Alger que « la peine de mort ne peut être abolie en toute circonstance », précisant que c’est aux tribunaux de décider de l’application ou non de cette peine. Le président du HCI a indiqué dans une conférence de presse que l’abolition de la peine de mort à laquelle appellent de nombreuses instances internationales y compris Les Nations Unies continue de susciter des débats au sein des commissions consultatives du Conseil.

Tout en soulignant les divergences d’opinions à ce sujet, il a déclaré que la tendance veut que la peine de mort ne peut être abolie en toute circonstance partant du fait, a-t-il dit, que « la sanction est un des fondements de la religion islamique » et que son application ou non est du « ressort des tribunaux qui jugent les circonstances et les tenants et aboutissants du crime ».

La sanction dépend de la nature du crime, a-t-il poursuivi, car « le criminel qui tue un enfant et vend ses organes par exemple ne peut échapper à la peine de mort ». C’est pourquoi, a-t-il dit, « il convient de laisser la justice se prononcer sur la nature du crime bien que dans tous les cas on ne peut abolir une disposition de la Chariâa ».

Par ailleurs et en réponse à une question sur la non prononciation, par le Conseil, de fatwas sur certaines questions religieuses qui se posent dans la société, Cheikh Bouamrane a déclaré que le HCI était « un conseil scientifique et académique qui prononce des fatwas sur les nouveautés scientifiques telle la greffe d’organes bien que sa « mission essentielle » ne se limite pas à ce domaine mais touche aussi l’activité intellectuelle et scientifique ».

M. Bouamrane a évoqué le colloque international que le Conseil organisera les 29, 30 et 31 mars sur le thème « Islam et sciences rationnelles » qui se déroulera,

a-t-il dit, sous forme de conférences et d’ateliers scientifiques qui traiteront de la relation entre la religion musulmane et les sciences sociales et humaines, les sciences médicales, les mathématiques, la physique et la chimie.

M. Bouamrane a, à cette occasion, présenté, les dernières publications du HCI qui sont éditées et distribuées gratuitement aux différentes instances et institutions scientifiques comme les universités, les bibliothèques publiques et les zaouïas.

Ces ouvrages présentent des personnalités historiques et littéraires tels le livre sur le parcours du défunt moudjahid Hocine Lahouel, réalisé par l’association 11 décembre 1960, la biographie de l’écrivain et traducteur Nourredine Abdelkader, signé Abou El Kacem Saâdallah et l’ouvrage sur l’Imam El Bousseiri écrit par Mohamed Ben Mohamed El Atoui Ibn Samina.

APS