La CNCD-Oran (Coordination nationale pour le Changement et la Démocratie d’Oran) constate le recours, de plus en plus flagrant des différents corps de sécurité, à la violence lors des actions menées par les différents partis, syndicats, corporations, chômeurs ou simples citoyens protestataires.
La CNCD – Oran ne peut que dénoncer cette pratique qui vient de franchir un cap dangereux à savoir la répression qui a visé les militants et le Président du RCD. Cette violence qui nourrit d’autres violences à l’image du jeune qui vient de s’immoler à Béchar en tentant d’entrainer avec lui un policier doit être arrêtée.
Convaincu que la dénonciation de tels actes est une obligation de tout Algérien et Algérienne soucieux de construire un État de droit qui puisse répondre à l’aspiration de justice et de liberté, la CNCD Oran interpelle toutes les forces vives quelque soit leur sensibilité car la division qui travaille les organisations ne sert qu’a la perpétuation de la dictature.
Le silence qui entoure ces derniers actes, que ce soit celui des autorités ou celui de la société civile et politique, ne peut être justifiée par aucune logique ou argument, surtout qu’il travaille à remettre à plus tard la nécessaire convergence des Algériens et Algériennes pour ouvrir une nouvelle ère pour notre pays. Cette convergence inéluctable ne peut être souhaitée dans les paroles et balayée par les actes.
La CNCD-Oran qui regroupe des citoyennes et citoyens de sensibilités politiques différentes, cohérente avec les principes et valeurs qui l’animent depuis le début se tiendra toujours aux côtés de ceux et celles qui veulent participer au changement.
Oran le 22 juin 2011
P/La CNCD – Oran
Kaddour CHOUICHA