Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a examiné la création de l’Institut algérien des énergies renouvelables et de l’école nationale de management des ressources en eau, indique un communiqué du Conseil des ministres. Selon la même source, l’Institut des énergies renouvelables sera érigé à Hassi R’mel et placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Energie. Il assurera des formations spécialisées de courtes durées dans le domaine des énergies renouvelables, au bénéfice des personnels des établissements et entreprises activant dans ce domaine.
Ces formations, souligne le communiqué, recouvrent notamment l’engineering et les techniques d’installation, d’exploitation, de maintenance et de sûreté des différents systèmes de production d’énergies solaire, éolienne ou à partir de biogaz.
Cet institut contribuera également à la promotion de la recherche appliquée dans le domaine des énergies renouvelables, à la valorisation de ses résultats et à la réalisation d’installations pilotes de démonstration dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a ordonné au gouvernement de veiller à ce que le développement de la formation et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables se réalise en synergie avec les capacités nationales déjà disponibles, notamment celles des autres instituts et centres d’enseignement et de recherches.
Il a aussi ordonné au gouvernement de présenter, en Conseil des ministres, en 2011, un véritable plan national de développement des énergies nouvelles et renouvelables.
Pour ce qui est de l’Ecole nationale de management des ressources en eau dont le siège sera érigé à Oran, cette dernière, souligne le communiqué,
bénéficiera également du concours d’établissements et de centres étrangers dans la cadre de la coopération et du partenariat y compris pour la formation de formateurs nationaux.
APS