La coupe d’Algérie offre un plateau royal avec le choc des Hauts plateaux entre l’ES Sétif et le CAB Bou Arreridj à Batna, alors que le CR Belouizdad devra passer l’écueil de l’USM Annaba à Sétif, à l’occasion des demi-finales de l’épreuve populaire, prévues jeudi (15h00). Les regards des puristes de la balle ronde seront braqués vers l’enceinte du 1er novembre de Batna, qui abritera une rencontre explosive entre voisins, devant tenir toutes ses promesses.
SS-CABBA: l’explication des Aurès
L’ESS, qui caracole en tête du championnat depuis plusieurs journées, est considérée comme l’un des spécialistes de Dame Coupe, avec six consécrations
(1963-1964-1967-1968-1980-1989). L’Aigle Noir compte égaler au palmarès l’USM Alger, détentrice du plus grand nombre de trophées avec 7 coupes. Toutefois, la tâche des sétifiens ne s’annonce pas de tout repos, car en face, il y aura une équipe qui est en train de réaliser la meilleure saison depuis son accession parmi l’élite. Le CABBA, 3e en championnat, mené par l’entraîneur Abdelkader Yaiche, aspire à atteindre sa première finale de son histoire.
Les coéquipiers de Hachoud, véritable révélation de son équipe, devront redoubler d’efforts pour piéger l’ESS, qui ne jure que par un succès et une qualification pour la finale, qui lui ouvrira le chemin pour un doublé historique (coupe-championnat).
La rencontre s’annonce d’ores et déjà palpitante entre deux équipes qui sont en train de réaliser une saison plus qu’honorable, le tout sera pimenté par le « show » des supporters dans les gradins. Les « fans » de l’ESS et du CABBA comptent se déplacer en nombre dans la capitale des Aurès pour prêter main forte à leurs favoris. Le 12e homme a été toujours un facteur important pour les rencontres de coupe à ce stade de la compétition.
« C’est une demi-finale, et dans ce genre de confrontations, l’erreur serait fatale. La coupe d’Algérie est l’une des nos priorités, et on devra tout faire pour passer l’écueil du CABBA et atteindre la dernière étape », a déclaré le milieu défensif de l’ESS, l’Ivoirien Francis Ambane.
De son côté, le joueur des Criquets, Abderrahmane Hachoud, affirme que l’objectif de la coupe d’Algérie reste l’unique occasion pour son équipe de sauver sa saison, après avoir perdu tout espoir dans la course au titre. « C’est un match difficile pour les deux équipes, vu le cachet du derby et son enjeu capital. Nous allons nous donner à fond pour arracher notre billet pour la finale et procurer de la joie à nos fans ». L’ESS a atteint ce tour grâce à sa victoire sur l’équipe de l’ES Ben Aknoun (Régional 2, 4-1), alors que le CABBA a pris le dessus sur le MCEE (1-0).
Lors de la précédente édition, les deux équipes se sont déjà rencontrées à l’occasion des 32e de finale. La rencontre qui s’est déroulée au stade olympique du 5 juillet, a souri au CABBA grâce à une victoire sur le score de 1 à 0 (but de Loucif sur penalty).
L’autre demi-finale opposera le CRB à l’USMAn au stade du 8 mai 1945, dans une rencontre inédite et qui devrait, à l’instar du derby des hauts plateaux, tenir toutes ses promesses entre deux équipes qui veulent sauver leur saison.
CRB-USMAn: 1/2 finale en rouge et blanc
Le CRB, dont le dernier trophée remonte à 1995, victoire face à l’O Médéa (2-1), veut retrouver son lustre d’antan, et renouer avec les titres. Pour cela, les « Rouge et Blanc », devront éliminer l’USMAn, dans une rencontre indécise et ouverte et tous les pronostics. Le club phare de Laaquiba a goûté à la joie de Dame coupe à cinq reprises (1966-1969-1970-1978-1995), alors que l’USMAn s’est adjugé le trophée sous l’appellation de Hamra Annaba en 1972 face à l’USMAlger (2-0). « C’est un match serré qui se jouera sur un petit détail vu son cachet particulier. Nous allons affronter une bonne équipe de Annaba, d’où la nécessité de rester sur nos gardes. On fera de notre mieux pour se qualifier en finale », a déclaré le latéral gauche du Chabab, Khalil Boukedjane.
L’USMAn, qui s’est fait éliminer la saison dernière en 1/4 de finale par le petit poucet, l’ESM Koléa (inter-régions), ne veut pas refaire les erreurs du passé, même si l’adversaire du jour est d’un autre calibre. « Je pense que cette année, nous sommes bien partis pour décrocher la timbale. Nous devrons tout d’abord battre le CRB, qui reste une équipe difficile à manier. On compte énormément sur le soutien de notre public qui reste une source supplémentaire de motivation », a déclaré l’attaquant annabi, Fouad Bougherra.
Le CRB a atteint le dernier carré après son succès aux TAB devant le WA Tlemcen, alors que l’USMAn a disposé du SA Mohammadia sur le score de 2 à 0.
APS