La JS Kabylie s’envole jeudi à destination de Libreville, capitale du Gabon, pour y disputer samedi prochain, la manche aller des huitièmes de finales de la coupe de la Confédération africaine de football contre l’équipe de cette contrée ouest africaine du Missiles FC (MFC), avec l’objectif de ramener un bon résultat en prévision du match retour.
Auréolés par leur toute fraîche qualification en finale de la coupe d’Algérie, et les bons résultats engrangés en championnat national où ils restent invincibles depuis 11 journées, les Canaris, « interpellés » encore une fois sur le registre continental pour confirmer tout le bien dont ils sont crédités par les amateurs du sport roi, au vu de leur parcours, ont toutes les raisons d’êtres optimistes et de croire en leur bonne étoile. Cette dernière les a bien servis jusque-là, pour damer le pion à son adversaire du jour, en faisant la différence en terre gabonaise d’où ils s’interdisent de revenir bredouilles.
En effectuant ce long et fastidieux déplacement, les camarades du vaillant capitaine Douicher Lamara n’ont qu’un seul mot d’ordre: se surpasser pour maintenir cette dynamique de la gagne, en s’imposant chez l’adversaire, pour aborder le match retour avec confiance et assurance. Si cela n’est pas une sinécure, ce n’est non plus une mission impossible pour une équipe habituée aux épreuves continentales. En homme avisé, le coach Belhout, qui a su imprimer une touche d’enthousiasme à ses poulains, sans se démarquer du réalisme, sait, plus que quiconque, que l’issue d’une rencontre de football se détermine sur le terrain. « Nous devons garder pied sur terre, en évitant de tomber dans l’excès de confiance car à ce niveau de la compétition, il est impropre de parler d’équipe faible », a-t-il indiqué.
Nous restons concentrés sur notre sujet, et sommes conscients de ce qui nous attend, mais nous redoutons rien , sauf peut être la fatigue du voyage qui risque de nous contrarier, mais nous saurons ménager notre monture pour aller aussi loin que possible dans cette belle aventure à laquelle nous avons pris goût », telle est, en substance, l’impression de l’entraîneur attitré des « Jaune et Vert », à la fin d’une séance, mercredi matin, de décrassage au stade du 1er novembre de Tizi- Ouzou. Adepte de l’assiduité au travail et ne laissant rien au hasard, Belhout, qui a pris pourtant le train en marche, a réussi, en un court temps, la gageure de remettre l’équipe des Canaris sur l’orbite du succès, tout en sachant qu’il reste encore beaucoup à faire pour confirmer et rendre irréversible cette lancée, qui fait rappeler à beaucoup de fans de la JSK, les beaux jours du fameux « Jumbo-Jet ». L’état d’esprit au beau fixe des joueurs augure, en tous cas, d’un coup d’éclat en terre gabonaise même.
Les partenaires de Nessakh sont déterminés à aller au charbon, et revenir à domicile avec un bon résultat, pour aborder le match retour, dans 15 jours, dans de meilleures conditions. Sur le plan des préparatifs, la formation kabyle a repris le chemin des entraînements, sous la houlette de l’entraîneur en chef, depuis mardi dernier, pour parfaire les automatismes du groupe et permettre au coach de se faire une idée sur l’équipe type à aligner le jour J, sachant que la JSK aura à se passer, pour ce match, des services de son défenseur axial de charme, Said Belkalem, et le milieu récupérateur Naili, tous deux indisponibles pour cause de blessures. En plus du baroudeur Hamiti , non qualifié pour cette joute continentale, les nouvelles recrues que sont le malgache Amada, Choukri, et Khellili ne seront pas également de ce voyage en terre gabonaise, que la JSK rejoindra avec 16 joueurs , dont le keeper Asla, a-t-on appris, mercredi, de l’entourage du club. En cas de qualification aux dépens de Missile FC, la JSK devra disputer un autre tour (1/8è de finale BIS) pour accéder à la phase de poules. Le représentant algérien affrontera, le cas échéant, un des clubs éliminés en 1/8è de finale de la Ligue des champions et reversés en coupe de la Confédération, comme le stipulent les règlements de la CAF.
RAF