Décès de la seule personne ayant officiellement survécu à Hiroshima et Nagasaki

Redaction

Tsutomu Yamaguchi, seule personne ayant officiellement survécu aux bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki à la fin de la seconde guerre mondiale, est mort à l’âge de 93 ans, rapportent mercredi plusieurs médias. Yamaguchi a succombé lundi à un cancer de l’estomac, selon les journaux « Mainichi », « Asahi » et « Yomiuri ».
Il se trouvait à Hiroshima dans le cadre d’un voyage d’affaires le 6 août 1945 lorsque les Américains avaient largué la bombe sur la ville. Il avait été gravement brûlé sur le haut du corps et avait passé la nuit sur place. Puis, il était rentré dans sa ville de Nagasaki, à environ 300km au sud-ouest, où la deuxième bombe était larguée trois jours plus tard.
Tsutomu Yamaguchi est la seule personne ayant survécu officiellement aux deux attaques. D’autres doubles rescapés ont également été identifiés, mais ils n’ont pas été formellement identifiés comme tel par le gouvernement japonais.
Ces dernières années, Yamaguchi évoquait volontiers son expérience, faisant part de son espoir que les armes nucléaires soient définitivement interdites. Il s’était notamment exprimé devant les Nations unies en 2006.
Immédiatement après la guerre, il avait travaillé comme interprète pour les troupes américaines à Nagasaki, avant de devenir enseignant dans un lycée.
Environ 140.000 personnes ont été tuées à Hiroshima et 70.000 à Nagasaki. Yamaguchi est l’une des 260.000 personnes à avoir survécu. Les personnes officiellement reconnues comme victimes par le gouvernement reçoivent des compensations financières, ainsi que des examens médicaux gratuits et la prise en charge de leurs obsèques.

AP