Des Algériens impliqués dans des détournements d’argent sur Internet !

Redaction

Les délinquants sévissent sur Internet et leur identification est plus difficile que dans la vie réelle. Ce constat a été fait hier à Alger par le commissaire Abdelkader Mostefaoui, chargé de la délinquance économique à la Direction générale de la Sûreté nationale. S’exprimant lors de la journée d’études sur le thème « Développement du réseau Internet et son impact sur la société algérienne » organisée par le CENEAP (Centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement), ce responsable a recommandé la vigilance à l’effet d’encourager, selon ses dires, « une démarche citoyenne quant à l’utilisation d’Internet ». Selon le commissaire des téléchargements de fichiers à contenu pédopornographique (mettant en scène des enfants) ont été enregistrés en Algérie alors qu’ « un internaute a exhibé ses organes génitaux dans une image qu’il a envoyée sur un forum de discussion ».

D’après lui un autre internaute « a incité à la guerre entre les deux communautés vivant à Ghardaïa en envoyant des messages haineux sur facebook ». « Toutes ces personnes ont été interpellées par la police » a-t-il précisé. Mais le commissaire Mostefaoui a révélé deux cas de détournement d’argent sur Internet à partir de comptes clients chez des banques étrangères. Il s’agit dans le premier cas d’un phishing, supercherie consistant à faire croire à la victime qu’elle est connectée à son site habituel. Les voleurs construisent un faux site web, conforme à l’original et l’envoie ensuite à la victime qui en le recevant va donc transmettre son mot de passe, sa date de naissance ou le numéro de sa carté de crédit. Les voleurs transféreront ensuite l’argent dans un autre compte bancaire (d’une autre personne abusée) de telle manière à brouiller les pistes. Un Algérien s’est rendu complice dans cette affaire en aidant une organisation criminelle étrangère qui avait monté le coup, a précisé le commissaire. Il s’agit d’un jeune étudiant algérien en informatique qui, recruté par la bande étrangère, a accepté de reproduire à l’identique le site de la banque à cambrioler. L’autre cas a concerné le détournement de 2 millions de dollars à partir de cartes bancaires. Et là aussi, il y a un Algérien, celui-ci a pu déceler une faille au niveau du système de sécurité de la banque considérée.

Il était entré en contact avec ladite banque pour user d’un chantage, il l’a sommée de lui verser de l’argent sous peine de recourir à l’exploitation de la faille de sécurité, mais devant le refus de la banque d’obtempérer, l’internaute en question a exécuté sa menace, il a pu ainsi pénétrer dans le site et récupérer les données des clients qu’il a ensuite vendues à des organisations criminelles basées à l’étranger. L’autre arnaque que devait signaler le responsable de la DGSN, a trait directement à la santé publique : il s’agit de la vente de médicaments par des pharmacies « en ligne » non autorisées. « 10 % des médicaments écoulés sur le Net sont contrefaits » prévient l’officier.

Source : Lemidi-dz

Quitter la version mobile