Selon le Wali d’Alger, Addou Mohamed Lekbir, des grands projets urbains structurants sont prévus sur la baie d’Alger. Parmi ces projets, figurent l’opéra d’Alger, le musée de l’Afrique, les terrasses du port, l’aménagement de la place des martyrs, les piscines de Bab El-Oued, les promenades du Lido (Bordj El-kifan) et de l’Indépendance (de Riadh El-Fath au front de mer) ainsi que le quartier des affaires de Bab-Ezouar.
Des appels d’offres seront prochainement lancés pour le lancement des travaux de ces projets, a promis dimanche le wali d’Alger. D’autre part, il a fait part de deux nouvelles grandes opérations de relogement des habitants des bidonvilles dans la wilaya d’Alger qui sont prévues avant la fin de l’année 2011. « Ces opérations ne s’arrêteront que lorsqu’il n’y aura aucun bidonville à Alger’, a-t-il assuré en marge de l’ouverture des premières assises nationales de l’urbanisme.
Cependant, le wali a reconnu que des »des retards ont été déjà enregistrés dans la livraison de logements ». Mais d’ici 2014, »tous les algérois concernés seront touchés d’une manière ou d’une autre par le relogement », signale-t-il pour tenter de calmer la vague de colère qui s’est enclenchée dans plusieurs localités à Alger après la publication des listes de bénéficiaires des logements sociaux. Une nouvelle fois, la sélection des bénéficiaires n’a pas obéi à des critères de transparence…
Youcef R.