Des crédits sans intérêt à hauteur de 500.000 DA seront octroyés aux jeunes promoteurs pour la location de locaux pour la création de micro-entreprises, a annoncé lundi à Alger le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Tayeb Louh. Lors d’une rencontre nationale sur l’emploi, M. Louh a indiqué qu’une décision à été prise lors du dernier conseil des ministres, portant sur la réduction du taux de contribution des jeunes promoteurs de 5 à 1% pour les projets dont le coût global ne dépasse pas 5 000 000 DA et de 10 à 2% pour les projets dont le coût global ne dépasse 10 000 000 DA.
Cette mesure, a estimé le ministre, est à même de permettre aux jeunes dont le moyens sont limités de concrétiser leurs projets.
Par ailleurs, a ajouté M. Louh, l’Etat accorde un crédit sans intérêt d’un montant d’un million de dinars aux jeunes diplômés universitaires souhaitant l’ouvertures de cabinets, de bureaux d’études ou d’avocats.
L’Etat accordera en outre des crédits de 500.000 DA aux diplômés du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels devant permettre aux jeunes d’exercer leurs métiers dont la plomberie et la chaudronnerie.
Ce crédit pourrait être utilisé dans l’octroi de véhicules aménagés en ateliers adaptés au métier exercé.
APS