Détournement de plus de 21 milliards DA de la BNA. Achour Abderrahmane et son complice écopent de 18 ans de prison ferme

Redaction

Le tribunal criminel près la Cour d’Alger a  rendu jeudi soir le verdict de l’affaire de détournement de plus de 21 milliards de dinars dont le principal accusé n’est autre que le patron de l’entreprise National+, Achour Abderrahmane,  et son complice, Ainouche Rabah. Les deux principaux mis en cause ont été condamnés  à 18 ans de prison ferme. Les autres complices écopent de 3 à 14 ans de prison ferme, assorties d’amendes allant  jusqu’à 500 000 dinars.

L’autre accusé Belmiloud Mustapha, ex-directeur de l’agence BNA de Cherchell, a été condamné, quant à lui, à 14 ans de prison ferme. Le  gérant d’une société appartenant à l’accusé principal Achour Abderrahmane, Setouf Djamel écope 12 ans de réclusion. Le même tribunal criminel a prononcé une peine de 10 ans de réclusion à l’encontre de deux cadres de la BNA, Amari Mohamed, directeur de l’exploitation du réseau Zighoud Youcef  et Kherroubi Lakous, sous directeur de l’agence BNA de Cherchell. Le chef de section à l’agence de Bouzaréah Medjadji Omar écope de 7 ans de prison ferme.

Le Chef de section à l’agence de Koléa Boughernout Ali, et Mouaissi Mustapha, chauffeur, sont condamnés  à 6 ans de prison ferme. Alors que les 9 autres accusés ont bénéficié de la relaxe. Rappelons que Le parquet général du tribunal criminel près la cour d’Alger avait requis 20 ans de prison ferme à l’encontre d’Achour Abderrahmane et de la majorité des accusés. Le patron de National + et 23 autres personnes sont accusés de détournement de deniers publics, d’escroquerie et d’émission de chèques sans provisions.

RAF