Le bras de fer qui oppose le ministère de la Santé avec les médecins résidents prend une tournure de scandale. Le département d’Ould Abbès qui tente par tous les coups de briser le mouvement de protestation initié par ces médecins déterminés à mener jusqu’au bout leur lutte, se retrouve désormais dans une très mauvaise posture. Et pour cause, selon notre confrère El-Khabar, les médecins résidents s’apprêtent à révéler «une liste de noms de fils de responsables d’hôpitaux, qui ont bénéficié de privilèges et de piston pour ne pas passer leur service civil et de certains ayant effectué leur service civil dans des wilayas situées tout prêts de leur résidence au poste de chefs de services» !
Contactés par nos soins, des membres du collectif autonome des médecins résidents Algériens (CAMRA), ont confirmé cette information. «Nous détenons une liste complète et exhaustive des fils de responsables du ministère de la Santé qui n’ont jamais passé leur service civil. Les enfants de ces responsables ont même obtenu des privilèges dans de nombreuses structures sanitaires. Ce népotisme et ce clientélisme est tout simplement honteux», dénoncent nos interlocuteurs.
Selon ces derniers, des enfants de responsables proches du ministre Djamel Ould Abbès ont également bénéficié de bourses à l’étranger sans justifier cela par un quelconque mérite académique. «Le détournement des bourses d’études à l’étranger est un autre scandale que nous comptons bien révéler à l’opinion publique. Nous allons dévoiler les noms des enfants de plusieurs responsables au ministère de la Santé. Il est temps que les Algériens sachent tout ce qui se trame au niveau de ce ministère», s’indignent des médecins résidents.
Anouar Malik