L’Association Sonatrach-BP-Statoil et Petrofac ont procédé, le lundi 11 avril 2011, à Alger, à la signature d’un contrat portant sur le développement des champs gaziers du Sud d’In Salah (Hassi Moumène, Garet El Befinat, In Salah et Gour Mahmoud).
D’un coût global de 1,185 milliard USD, ce contrat porte sur la seconde phase du plan de développement des gisements du Sud d’In Salah et consiste principalement en la réalisation des infrastructures nécessaires au traitement de 17 millions de m3/jour de gaz naturel et des infrastructures y afférentes (routes, piste d’atterrissage, base de vie).
En parallèle, l’Association prévoit le forage dans le cadre de ce projet, de 33 puits producteurs de gaz entre 2012 et 2016 pour les besoins du centre de traitement.
Ce contrat a été attribué à Petrofac suite à l’appel d’offres ouvert en mars 2010.
Pour rappel, la première phase du développement a démarré en novembre 2001 et a concerné trois gisements (Reg, Teg et Krechba) et les premières quantités de gaz ont été produites en juillet 2004.
La mise en œuvre de ce plan de développement va permettre le maintien du niveau de production à 9 milliards de m3/an pour les années à venir.
Origine : Communiqué Sonatrach