Le corps médical est sous-payé en Algérie, a affirmé, samedi à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, promettant aux médecins une amélioration dans ce sens. « Les médecins, notamment les spécialistes, sont sous-payés », a déclaré M. Ould Abbès en marge d’une visite au CHU Nefissa-Hamoud (ex-Parnet) promettant à ces derniers une amélioration. « Je vais me battre pour vous », a-t-il dit, exprimant son mécontentement de voir des médecins algériens s’installer à l’étranger. « Nous sommes en train de former des médecins pour l’étranger. Il faut que cela cesse », a-t-il ajouté, en s’engageant à améliorer leur situation financière et professionnelle. M. Ould Abbès qui recevait des explications de la part des responsables dans chaque service du centre hospitalier qu’il a visité, s’est engagé, en outre, à mener « une campagne d’humanisation dans l’accueil » des citoyens algériens au niveau des hôpitaux.
Dans le même cadre, il a annoncé la suppression du transfert des malades d’un hôpital à un autre, en décidant de doter tous les services d’urgences des structures hospitaliers d’appareils « adéquats ».
A noter que le ministre a remis des tenues sportives de l’équipe nationale de football aux enfants malades du service de pédiatrie des CHU Nefissa-Hamoud et Mohamed-Lamine-Debaghine (Bab El-Oued) à qui il a, également, rendu visite. Ces tenues ont été offertes par un particulier bienfaiteur qui a voulu garder l’anonymat, indique-t-on.
APS