Egypte: les manifestants déterminés campent dans le centre du Caire (+vidéo)

Redaction

Les opposants à Hosni Moubarak ont passé une nouvelle nuit dans le centre du Caire. Ils ont promis de manifester jusqu’au départ du président égyptien, dont le sort semble désormais dépendre de l’armée.

« L’armée doit choisir entre l’Egypte et Moubarak », affirmait une banderole déployée sur la place Tahrir, dans le centre de la capitale, où les manifestants partageaient de la nourriture avec les soldats déployés pour rétablir l’ordre.

Les violentes protestations qui se déroulent depuis six jours en Egypte ont fait plus de cent morts et les deux camps se trouvent désormais dans une impasse. Plus la contestation dure et plus la situation de M. Moubarak paraît intenable.
Appel à la grève générale

Les nominations d’un premier ministre et d’un vice-président n’ont pas été jugées comme des réponses suffisantes par les manifestants qui réclament simplement le départ du président au pouvoir depuis 30 ans. Ses promesses en faveur de réformes économiques, visant à contenir l’inflation, créer des emplois et réduire le fossé entre riches et pauvres, n’ont pas eu l’effet escompté.

Les manifestants ont appelé à une grève générale ce lundi et ont annoncé une marche baptisée « manifestation des millions » mardi afin de faire aboutir leurs exigences en faveur de la démocratie. L’opposition égyptienne, au sein de laquelle figurent les Frères musulmans, semble vouloir se tourner vers l’ancien diplomate Mohamed ElBaradeï.


Moubarak egypte
envoyé par egytian50. – L'info video en direct.

Lauréat du prix Nobel de la paix pour son travail accompli à la tête de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique), M. ElBaradeï s’est dit mandaté par l’opposition pour négocier une transition vers un gouvernement d’union nationale et une prise de contact avec l’armée. Il a également appelé les Américains à cesser leur soutien à Moubarak. « Je vous demande de patienter, le changement arrive », a-t-il déclaré aux manifestants.

Romandie News

Quitter la version mobile