Elle s’est exprimée depuis l’Algérie, Aïcha Kadhafi appelle le peuple à se « soulever » contre « les traîtres du CNT »*(+vidéo)

Redaction

Updated on:

Aïcha Kadhafi, la fille du dirigeant libyen déchu, a assuré vendredi 23 septembre que son père se portait bien et combattait sur le terrain. Aïcha Kadhafi s’en est également pris aux nouvelles autorités qu’elle a qualifiées de traîtres, dans une intervention téléphonique sur la chaîne Arraï basée en Syrie.

« Soyez tranquilles, votre grand leader va bien, il porte les armes et combat sur les fronts », a déclaré Aïcha Kadhafi sur la chaîne qui diffuse régulièrement des messages de dignitaires de l’ancien régime. « Vous pouvez être fiers de votre leader », a-t-elle ajouté. Et d’appeler le « peuple résistant » de Libye à se « soulever » contre les nouvelles autorités qualifiées de « traîtres ».

Aïcha Kadhafi, qui s’est réfugiée en Algérie avec deux de ses frères et sa mère, a qualifié « le nouveau gouvernement » de « mascarade ». Le Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion débutée mi-février contre le régime, dirige le pays depuis la chute du colonel Kadhafi, toujours en fuite.

Aïcha Kadhafi s’en est pris aux responsables du CNT, citant notamment Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil, Abdelhafiz Ghoga, vice-président du CNT et Abdelhakim Belhadj, commandant militaire de Tripoli. Des hommes qu’elle qualifie de « traîtres qui ont rompu leur serment d’allégeance » au régime du colonel Kadhafi.

Mouammar Kadhafi reste introuvable, de même que ses autres fils encore vivants.

Le CNT se réunit

Le CNT doit se réunir samedi pour discuter de la composition du gouvernement de transition. La réunion doit commencer avant midi et sera suivie d’une conférence de presse du président du CNT, Moustapha Abdeljalil.

Celui-ci doit également informer les membres du Conseil « de ses entretiens à New York, où il a pris part aux travaux de l’Assemblée générale de l’ONU », affirme un responsable.

Un autre membre du CNT déclare que la réunion sera « déterminante concernant l’annonce d’un gouvernement provisoire », et estime qu’il est nécessaire de « parvenir à un accord sur le gouvernement avant la libération de toute la Libye ».

Un troisième responsable du CNT s’exprimant sous le couvert de l’anonymat s’est toutefois montré sceptique, évoquant des désaccords internes.

Les rebelles sont dans Syrte

Sur le terrain, les combattants pro-CNT font face depuis plusieurs jours à une résistance opiniâtre dans les fiefs pro-Kadhafi. Vendredi, ils sont toutefois entrés à Syrte, région natale de Mouammar Kadhafi, sans rencontrer de résistance des troupes loyaliste, annonce un commandant.

« Nos combattants contrôlent maintenant la porte orientale de Syrte », a-t-il déclaré. « Ils ont dépassé la porte de deux kilomètres et tiennent des positions. Techniquement, nous pouvons dire que nous sommes entrés à Syrte par l’est ».

Plus tôt cette semaine, les anti-Kadhafi avaient rencontré une âpre résistance près de Soultana, à environ 25 km de Syrte.

Les quatre derniers jours, ils n’avaient pas progressé en direction de Syrte et avaient même dû arrêter les combats faute de munitions.

Le Nouvel Observateur
(*) Le titre de la rédaction

Quitter la version mobile