Emeutes à Bab El Oued, La rumeur d’une marche populaire prévue jeudi se propage (MàJ)

Redaction

Updated on:

De violentes émeutes ont éclaté dans le quartier populaire de Bab El Oued à Alger, en fin d’après-midi de ce mercredi 5 janvier 2011, rapportent plusieurs témoins contactés par «Algérie-Focus.Com».

Comme pour le cas d’Oran, les manifestants en colère ont investi la rue pour protester contre la flambée des prix des produits de première nécessité.

Des barricades ont été dressées et des pneus brûlés, de même que plusieurs actes de saccage ont été signalés. Le quartier a été encerclé par les forces de l’ordre. Des tirs de balles ont été entendus, rapportent des témoins sur place. Des jeunes manifestants ont essayé d’attaquer le commissariat du 5ème arrondissement, les policiers auraient répliquer en tirant des balles à blanc, précisent les mêmes sources. On signale plusieurs personnes blessées parmi les manifestants et les policiers.

La rumeur d’une marche populaire prévue jeudi se propage
Les manifestants de Bab El Oued ont pris en charge l’organisation de la circulation routière. Ils expliquaient aux automobilistes qu’ils protestent contre la flambée des prix, rapportent des témoins contactés par «Algérie-Focus.Com». Les manifestants tentaient également de rallier les passants à leur cause. «Ils disent qu’il faut que tout le monde réagisse à cette hogra», rapporte un témoin. Depuis la matinée de ce mercredi 5 janvier 2011, la rumeur d’une marche populaire contre la cherté de la vie s’est propagée à Alger. Selon plusieurs sources, l’éventualité d’une marche demain jeudi à Alger est prise très au sérieux par les services de sécurité.

RAF