L’acharnement médiatique contre l’Algérie que l’on observe depuis quelques semaines sur les chaînes de télévision nationales et privées égyptiennes a remis sur le tapis la lancinante, et plus que jamais d’actualité, question de l’ouverture du champ audiovisuel algérien.
La presse algérienne constate la faiblesse de notre réseau médiatique télévisuel, exclusivement détenu par l’Etat, et qui n’a pas su réagir aux provocations insolentes et diffamatoires des multiples médias égyptiens, ne serait ce que pour démonter la supercherie de ces derniers sur ce qui s’est réellement passé le 18 novembre à Khartoum à l’issue du match barrage opposant les deux équipes algérienne et égyptienne.
S’appuyant sur son arsenal audiovisuel supérieur en nombre et mieux organisé, le gouvernement égyptien se livre à une hallucinante et indigne campagne de désinformation à l’encontre de l’Algérie, dont les échos retentissent dans tout le monde arabe, celui-ci étant mieux desservi par les médias égyptiens que par nos timorées chaînes étatiques.
L’argument de «la main de l’étranger» qui représenterait un danger pour «notre union nationale», que nous sert le pouvoir en Algérie depuis des années pour justifier son refus de libérer les ondes au privé, sonne aujourd’hui comme une fausse note .
Il n’y a qu’à voir l’élan patriotique qui anime les algériens, des journalistes de la presse privée au citoyen lambda algérien, et leur solidarité autour du drapeau national après l’agression égyptienne, pour comprendre que le danger se trouve ailleurs : dans l’archaïsme et la faiblesse de notre réseau médiatique, incapable de repousser l’offensive cathodique égyptienne.
Il a fallu l’intervention de médias étrangers comme Canal+ ou El Djazeera pour rétablir la vérité et dévoiler le mensonge égyptien.
Annoncé le 9 novembre par le secrétaire d’Etat à la communication, Azzedine Mihoubi, le projet de la création de cinq chaînes de télévision numériques terrestres (TNT), devrait, selon des sources françaises, se concrétiser assez rapidement.
Abdelkader Lalmi, le directeur général de l’ENTV, n’attendait que la qualification des verts au mondial pour donner son feu vert au lancement du projet, ajoute la même source.
Les cinq chaînes de TNT devraient voire le jour bientôt avec dans un premier temps une grille de programme privilégiant l’actualité sportive.
Gageons maintenant, que ces nouveaux médias ne soient pas de pâles copies de l’ENTV, ce qui reviendrait à croire qu’il s’agit davantage d’un plagiat du « savoir faire égyptien », que d’un éventuel prélude à la volonté du pouvoir algérien de lever son monopole sur les ondes et de céder ainsi un peu de place à l’initiative privée.
RAF avec Maghreb Confidentiel