Contrairement aux éditions précédentes, l’Algérie figurera en force dans la nouvelle Edition de l’Encyclopédie économique de l’intégration arabe, éditée par la Ligue Arabe.
Algerie-Focus.com a rencontré Abdelkarim Yousfi, le représentant exclusif de l’Encyclopédie en Algérie. Entretien.
www.algerie-focus.com: Abdelkarim Yousfi, la Ligue Arabe vous a confié la mission de répertorier les entreprises algériennes dans la prochaine édition de son Encyclopédie économique. C’est quoi au juste?
Abdelkarim Yousfi: Cette encyclopédie, publiée par la Ligue des états arabes va regrouper toutes les sociétés dans les 22 pays membres, dans le but de faciliter le contact, la coopération et l’intégration économique interarabe, afin de développer le taux d’échange qui est considérer comme faible, à seulement 7%.
Et quels intérêts auront nos entreprises à y figurer?
C’est une précieuse occasion pour les entreprises algérienne de s’ouvrir sur le marché arabe qui compte plus de 400 millions de consommateur et d’augmenter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et le monde arabe qui connais ces dernières années une hausse constante avec 3,28 milliards dollars en 2008, contre 2,14 milliards dollars en 2007 et 1,03 milliard en 2005. Ceci d’autant plus que l’Algérie peut également profiter réellement de son adhésion à la Zone arabe de libre échange ZALE, avec des avantages offerts notamment en matière d’exonération fiscale d’élimination des droits de douanes.
Concrètement, que peut apporter de plus cet annuaire économique aux patrons algériens?
Cette encyclopédie va vraiment booster les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures parce qu’elle va permettre de faire connaitre et d’introduire, ainsi, le produit algérien dans le marché arabe. Ce dernier est, malheureusement, inconnu. Et c’est à travers ce genre de document, si on y est présent en force, que nos entreprises pourront s’imposer et profiter réellement des avantages de la ZALE pour un échange commercial gagnant-gagnant. Je suis vraiment optimiste et confiant pour le produit algérien qui peut avoir sa place dans le marché arabe. Il manque juste de communication. Il faut seulement savoir comment le présenter. Les Algériens négligent le rôle du marketing et l’importance de la publicité commerciale sur les supports médiatique y compris cette encyclopédie. Il y a un grand effort à faire sur ce plan.
Qu’en est-il des précédentes éditions de cette Encyclopédie?
A vrai dire, mieux vaut ne pas en parler car l’Algérie a été tout bonnement marginalisée et c’est en partie de sa faute. Pour vous dire, l’Algérie a été insérée dans l’édition 2007 en bas du tableau, entre deux pays arabes les moins évolués économiquement, Djibouti et les Iles Comores. Ce qui ne reflète pas l’image de notre pays et son rôle stratégique dans monde arabe. Plus grave encore, l’Edition de 2007 est pauvre avec des données approximatives qui donnaient une fausse image de notre économie. D’où l’importance de rectifier le tir pour l’Edition à paraitre prochainement.
Si vous deviez motiver les entreprises algériennes d’adhérer à ce projet, que leur diriez-vous?
Écoutez, d’abord c’est une question d’honneur pour notre pays, surtout en ce moment. On doit être présent avec force dans le monde arabe, surtout quand on parle d’économie et de secteur privé. J’ajoute que figurer sur cette Encyclopédie est gratuit et permet de bénéficier des espaces publicitaires subventionnés par la Ligue Arabe. C’est aussi un challenge pour nos entreprises, qui doivent marquer leur présence sur le marché arabe. Ce document englobera tous les secteurs d’activité, même les PME, PMI et autres petites entreprises. En plus, rappelons tout de même que cette Encyclopédie sera distribuée gratuitement dans les pays arabes et à l’étranger grâce à des conventions qui lient la Ligue Arabe à l’Union européenne et aux Etats-Unis. C’est tout bénef pour nous.
<Entretien réalisé par Hicham A.
*Les entreprises algériennes désirant figurer sur ce manuel peuvent écrire à l’adresse mail suivante: