Evénements de Laâyoune : Mohammed VI chamboule la hiérarchie militaire marocaine et emprunte la voie de l’affrontement

Redaction

Les événements de Laâyoune angoissent le Palais royal marocain. Selon des sources diplomatiques contactées par «Algérie-Focus.Com», le Roi Mohammed VI devra procéder, dans les prochaines semaines, à un «chamboulement total» à la tête de la plupart des corps de sécurité impliqués dans l’intervention dans les camps de Laâyoune.

Pour les Marocains, cette démarche est entreprise dans l’objectif de sanctionner «la défaillance» des Forces de l’ordre dans leur gestion de la crise. La condamnation des violences commises lors de l’offensive n’est donc pas d’actualité. Néanmoins, il faut préciser que les changements prévus par M6 indiquent du malaise que causent ces événements aux Marocains.

Selon nos informations, le Commandant de la Gendarmerie royale à Laâyoune a dores-et-déjà été relevé de ses fonctions. Il devrait être remplacé par un certain colonel Boukhoubza. Les «sanctions» du Roi marocain toucheraient aussi plusieurs responsables du ministère de l’Intérieur marocain ainsi que d’autres cadres de l’Etat.

Toujours selon nos sources, le Palais royal aurait chargé l’ex-patron de la Direction nationale de la sûreté, le Général Hamidou Laânigri d’élaborer «une nouvelle stratégie
anti-séparatistes». Cet homme, connu pour ses méthodes musclées et violentes, devra envenimer la situation d’avantage. Rappelons que les événements de Laâyoune ont fait, selon le Front Polisario, 11 morts, 723 blessées et 159 portées disparues.

Ali B.