l’Experte des Nations Unies : ” J’apprécie l’important engagement du Gouvernement algérien dans le domaine du logement, tel que reflété dans la production très importante de logements sociaux dans la dernière décade et l’importante inversion budgétaire de l’Etat dans ce domaine” a dit Mme. Rolnik au but de sa visite en Algérie qui a eu lieu du 9 au 19 juillet *. « Ces efforts sont particulièrement importants dans un contexte international caractérisé par le désengagement des Etats en matière de logement », a ajouté la Rapporteuse Spéciale.
L’experte indépendante a noté néanmoins que “bien que ces efforts aient été très importants, des manifestations sont en train d’avoir lieu dans différentes parties du pays à chaque fois que des listes d’attribution de bénéficiaires de nouveaux logements sociaux sont affichées ». A son avis, « ces manifestations sont une conséquence directe du manque de participation citoyen dans le processus d’établissement des critères d’attribution tout aussi bien que de la marge de discrétion laissée aux institutions chargées de les appliquer ».
« Bien que ces critères aient été définis par un décret et que des commissions locales les appliquent sur le terrain, l’opacité du processus a crée un climat de soupçon de clientélisme et corruption du côté de la population” a dit Mme. Rolnik.
“Démocratiser la politique du logement, ouvrir le terrain à la participation directe des citoyens dans les processus de planification et d’implémentation de cette politique pourrait représenter un pas important dan le cadre des reformes qui ont été promises par le Gouvernement” a ajouté Mme. Rolnik
Dans ses conclusions préliminaires, la Rapporteuse Spéciale a aussi souligné les limitations d’une politique axée uniquement sur la production de nouvelles unités de logement alors qu’il existe un éventail de nécessités de logement très différentes dans le pays. Dans ce contexte, la Rapporteuse Spéciale a rappelé au gouvernement son obligation de protéger les personnes qui sont confrontées à des expulsions forcées et elle a exhorté le Gouvernement « à améliorer progressivement les conditions de vie dans les sites informels, et cela dans le cadre de la nécessité de diversifier les politiques de logement et de les intégrer dans un cadre général d’habitat ».
La Rapporteuse Spéciale a de plus exhorté le gouvernement algérien à entreprendre des mesures positives pour faciliter l’accès des femmes au logement et pour les protéger de pratiques discriminatoires.
(*) Observations et conclusions préliminaires: http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=11252&LangID=F
SOURCE : United Nations – Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR)