Famine. L’Algérie va envoyer 1.000 tonnes d’aides humanitaires en Somalie

Redaction

Une caravane d’aides humanitaires transportant 1.000 tonnes de denrées alimentaires d’une valeur de 20 millions de DA se rendra dimanche prochain en Somalie, indique lundi le responsable de la caravane, Cheklal Nacereddine.

Composée de 11 membres, la caravane prendra le départ à partir d’Alger passera par l’Egypte pour gagner, par voie aérienne, le Kenya pour s’approvisionner en produits alimentaires au profit du peuple somalien qui vit actuellement une situation humanitaire dramatique.

L’aide de cette caravane, qui sera suivie par d’autres opérations de solidarité, est constituée de différentes denrées alimentaires dont du sucre, de l’huile, du lait pour enfants et du riz.

Les initiateurs de cette opération de solidarité comptent examiner un projet de forage de 100 puits en Somalie en vue de permettre à la population qui souffre de la sécheresse depuis des décennies d’accéder à l’eau. Les sites devant abriter ce projet stratégique seront définis en collaboration avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Mogadiscio.

La caravane de solidarité à laquelle ont participé des associations caritatives et des bienfaiteurs, a souligné Cheklal représentera l’Algérie qui a de tout temps apporté son aide aux populations démunies notamment arabes et africaines.

Plus de 1.300 réfugiés fuient chaque jour la capitale somalienne vers le Kenya suite à la situation humanitaire désastreuse. Le nombre de personnes souffrant de la famine dans la Corne de l’Afrique est passé de 9 à 13 millions en quelques semaines.

Selon les Nations unies, pas moins de 30.000 enfants ont trouvé la mort du fait de la famine et la sous-alimentation et près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de sous-alimentation et de famine.

APS

Quitter la version mobile