Foot. Le Quai d’Orsay recommande à ces ressortissants en Algérie de rester chez eux le 14 novembre

Redaction

f Une « bourde » qui risque de compliquer davantage les relations algéro-françaises.

Le ministère français des Affaires étrangères recommande aux Français vivant en Algérie ou en déplacement dans le pays d’éviter de sortir le 14 novembre, date match décisif entre l’Algérie et l’Egypte au Caire. « Des mouvements de foule sont très probables durant la soirée du 14 novembre à l’occasion du match de football qui opposera l’Algérie à l’Egypte. Il est recommandé de ne pas s’aventurer dans les rues des villes algériennes et de rester dans un environnement protégé», précise le ministère français.

Plusieurs responsables algériens ont été surpris et surtout « choqués » par l’avertissement publié en début de semaine sur le site internet du ministère français des Affaires étrangères. «Ils n’aiment pas que nous sortons avec les drapeaux. Ces liesses leur rappellent les fêtes de l’indépendance le 5 juillet 1962 et aussi les manifestations anti colonialistes. Ils témoignent du désir affolé de renfermer tout sur nos démons», dira un ancien Moudjahid et député d’Oran.

D’autres responsables plus jeunes ont qualifié cet «avertissement» d’ «inapproprié » et de « bourde » du Quai d’Orsay. Une « bourde » qui risque de compliquer davantage les relations déjà mal au point entre Alger et Paris. En fait, le Quai d’Orsay, en émettant une telle alerte, estime que les risques d’émeutes après le match sont élevés en Algérie. Il faut savoir qu’aucune alerte similaire n’a été donnée pour les ressortissants français en Egypte pourtant le lieu du match.

B.Mounira