Football: Blanc n’emmènera à Oslo aucun des 23 Bleus du Mondial

Redaction

Sur proposition du nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, la Fédération française de football a suspendu les 23 joueurs impliqués dans la déroute du Mondial pour le prochain match de l’équipe de France, contre la Norvège à Oslo.
La sanction a été prise au cours d’une réunion du Conseil fédéral de la FFF qui a également officialisé l’arrivée de Fernand Duchaussoy à la présidence par intérim en remplacement de Jean-Pierre Escalettes qui a démissionné.
La FFF était également sous pression pour trancher le sort de Raymond Domenech, toujours sous contrat avec la Direction technique nationale, et de Franck Ribéry et Karim Benzema, mis en examen pour sollicitation de prostituée mineure.
Fernand Duchaussoy a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’aucune décision n’avait été prise sur ces points.
« Je convoquerai Raymond Domenech dans les prochains jours. S’il souhaite démissionner, je ne pense pas que je m’y opposerai », a déclaré Duchaussoy au cours de sa première conférence de presse en tant que président par intérim.
« Des faits inacceptables, contraires à l’éthique ont été commis », a-t-il ajouté citant le fait de ne pas serrer la main de l’entraîneur adverse, de ne pas avertir le président présent sur place des événements qui s’étaient passés à la mi-temps de France-Mexique et quelques autres reproches.
RIBÉRY ET BENZEMA MENACÉS

Au sujet de Ribéry et de Benzema, Duchaussoy a déclaré qu’il allait discuter avec Laurent Blanc avant de décider si des joueurs mis en examen pouvaient être sélectionnés en équipe de France.
« À titre personnel, je réponds non mais en tant que président, j’ai des responsabilités vis-à-vis de l’équipe de France et j’estime que je dois en discuter avec Laurent Blanc », a-t-il dit.
« Je respecterai ce qu’il souhaite. Il faut aller dans l’intérêt général, quelques fois contre ses propres convictions. Il faudra respecter tout de même la présomption d’innocence. »
Interrogé sur le sort des joueurs responsables du boycottage de l’entraînement à deux jours du dernier match de poule en signe de protestation contre l’exclusion de Nicolas Anelka coupable d’avoir insulté Domenech, Duchaussoy a répondu:
« Il n’est pas impossible qu’il y ait des sanctions contre les mutins (…) Une commission de trois membres a été nommée. Elle rendra ses conclusions au conseil fédéral qui saisira si nécessaire la commission de discipline ou d’éthique, seules instances habilitées à sanctionner. »
La suspension des 23 pour le match amical de rentrée qui aura lieu le 11 août à Oslo, contre la Norvège, correspond à la philosophie développée par Laurent Blanc lors de sa première intervention publique le 6 juillet.
Le champion du monde 1998 avait indiqué qu’il n’entendait pas être un « père fouettard » mais avait précisé avoir l’intention de tourner la page de la débâcle du Mondial sud-africain.
Il a pris acte vendredi du fait que la grève était un mouvement collectif de la part des joueurs et lancé à tous un avertissement pour l’avenir: sa mission est, comme il l’a dit le 6 juillet, de « faire respecter l’équipe de France ».
La liste des joueurs retenus pour Norvège-France sera annoncée le 5 août.
La France jouera son premier match officiel sous la direction de Laurent Blanc le 3 septembre, à domicile, face à la Biélorussie dans le cadre des qualifications à l’Euro 2012.
Reuters
Quitter la version mobile