France: best of 2009.

Redaction

Updated on:

Bonjour et tout d’abord bonne année 2010 !

Comme le veut la coutume, vous avez fait vos vœux, y compris aux personnes que vous n’aimez pas spécialement, vous avez dit 178 fois « bonne année » avec une lassitude proche de l’état comateux et on vous a répondu 94 fois en retour « la santé surtout c’est le plus important » !

Nous allons, pour suivre tous les médias, faire un petit condensé de ce qui s’est passé en France en 2009. Vous avez eu droit plusieurs fois aux bêtisiers avec les mêmes images que l’on vous montre depuis des années en nous faisant croire que cela a eu lieu dans l’année qui vient de s’écouler…Tellement rébarbatif, et jusqu’au bout, on nous prend pour des truffes (terme de circonstance !).

Brice Hortefeux nous prend également pour des truffes et commence bien l’année 2010 en mentant sur le nombre de voitures brulées durant la Saint Sylvestre. Il y aurait eu soit disant 10 voitures brulées de moins que l’année dernière. Autrement dit le même nombre, pourtant contesté par un grand nombre d’organismes qui démentent ces chiffres en accusant le gouvernement de trafiquer ces résultats afin d’essayer de rendre positif le dernier bilan de l’année. Peine perdue.

A mon sens le dernier scandale de 2009 aura été non pas la grâce dont ont bénéficiées Sarah et Céline, ces 2 françaises emprisonnées en République Dominicaine pour trafic de drogue, mais plutôt qu’on les traite comme des héroïnes à leur retour et qu’on en fasse de surcroit, des icônes de la lutte contre les drogues en France. Je veux bien croire à leur innocence, ou tout au moins leur laisser le bénéfice du doute (même si un sac qui pèse 10 kilos de plus qu’a l’aller, je m’en rendrai compte personnellement), mais qu’on ait au moins la pudeur et la décence de les laisser dans l’anonymat qu’elles méritent, et profiter d’une liberté grandement acquise grâce à Carla Sarkozy.

Quid de Michael Blanc ? Enfermé depuis bientôt 10 ans en Indonésie avec des preuves presque inexistantes ? Quid de Salah Hamouri, franco palestinien détenu par Israël avec aucun autre choix que d’avouer des faits apparemment inexistants pour n’écoper que de quelques années de prison ? La diplomatie semble bien encline à quelques efforts dans certains cas, moins dans d’autres. Pourquoi ?

Dernier scandale, miss Paris aurait posée nue devant un ex et les photos se retrouvent dans Entrevue ? La malheureuse serait déprimée. Et pour le coup, je félicite Madame de Fontenay souvent qualifiée de rétrograde et arriérée, de protéger des valeurs qui sont à mes yeux respectables.

Mais revenons à notre best of, car cette année a été riche en scandale dont nous sommes friands.

Février : La LCR devient le NPA : Tout le monde s’en fout.

Mars à mai : Rien à se mettre sous la dent, on s’ennuie ferme sur la scène politique.

Juin : Frédéric Mitterrand intégré au gouvernement. Là on va commencer à se marrer…

Juillet : Nicolas Sarkozy est victime d’un malaise en faisant du jogging. C’est pourtant le premier à dire qu’il faut bien s’occuper des vieux durant les périodes estivales … Et où était Clara ? Quand on a un vieux à la maison, on s’en occupe !

Aout : Le Parti Socialiste fait rire tout le monde, comme depuis janvier en fait.

Septembre : Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer : « Mince, je l’ai dit à haute voix »

Acte 1 : Brice Hortefeux, au sujet d’un arabe se trouvant devant lui : « c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes… »

Septembre toujours : le nouveau site du PS (lol) est en ligne. Desirsdavenir.com, au graphisme aussi laid qu’un blog d’adolescent, au contenu laissant croire qu’il s’agit d’une secte, et au cout exorbitant. Re lol.

Octobre : l’affaire Mitterrand. Le FN révèle une bombe : le ministre de la culture ferait dans son livre l’apologie de la pédophilie. Ce dernier vient se défendre devant le JT. Il explique qu’on fait la différence entre un boxeur de 40 ans et un enfant.

Extrait du livre : « La profusion de jeunes garçons très attrayants et immédiatement disponibles me met dans un état de désir que je n’ai plus besoin de réfréner ou d’occulter. L’argent et le sexe, je suis au cœur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu’on ne me refusera pas ». Donc jeune garçon = boxeur de 40 ans ? lol

Il n’en reste pas moins choquant que notre ministre de la culture ait des rapports sexuels avec d’autres hommes dans des contrées lointaines…

Octobre toujours, Jean Sarkozy pressenti pour être nommé à la tête de l’EPAD. L’UMP jure que cela ne résulte que de ses compétences. C’est sûr que ça ne va pas être pour son expérience… Finalement avorté, le projet aura fait couler beaucoup d’encre, et des manifestations ont eu lieu pour dénoncer ce scandale, qui a d’ailleurs été repris partout dans le monde.

Novembre : Lancement du projet « identité nationale ». Depuis cette date, tous les faits divers en rapport avec une personne ayant un nom à consonance étrangère, à un musulman, à une personne vivant dans la banlieue parisienne sera l’occasion d’un crachat de haine par certaines personnes publiques ou non, sur internet ou à la télé, sous couvert de débat ambiant sur l’identité nationale… Dérapages contrôlés parfois, mais pas toujours…

Ainsi, « Mince, je l’ai dit à haute voix »

Acte 2 :Interrogé sur l’intérêt d’organiser un débat sur l’identité nationale, l’élu UMP André Valentin l’avait jugé « indispensable » avant de déclarer : « Il est temps qu’on réagisse parce qu’on va se faire bouffer ». « Par qui ? », lui avait alors demandé une journaliste de la chaîne publique. « Y en a déjà dix millions, dix millions que l’on paye à rien foutre ». Et lorsqu’on lui avait demandé s’il pensait qu’il « y a trop d’immigrés », il avait précisé : « Sérieusement, je le crois ». Évidemment il s’est rattrapé comme il a pu quelques jours plus tard… grotesque.

Décembre : Clip de l’UMP. No comment, on l’a assez détaillé lors d’une précédente chronique.

« Mince, je l’ai dit à haute voix »

Acte 3 : Rachida Dati, lors de sa présence au Parlement Européen : « Là, tu sais où je suis ? Je suis à ma place, et je ne sais pas si tu entends derrière, je suis dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg, là. Je n’en peux plus, je n’en peux plus ! Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat, là. Je suis obligée de rester là, de faire la maline, parce qu’il y a juste un peu de presse et, d’autre part, il y a l’élection de Barroso… Oui, oui, il va être élu, mais si tu veux, quand tu es à Strasbourg, on voit si tu votes ou pas. Sinon, ça veut dire que tu n’étais pas là… »

Alors peut-on espérer une année 2010 aussi haute en couleurs, riche en boulettes, entachée de dérapages racistes à peine contrôlés par la haute sphère politique ? J’espère que oui, c’est ce qui fait vivre cette chronique. Avec une bonne petite attaque de Sarko-Obama (prix de Nobel de la paix, lol) sur le Yémen (c’est d’ailleurs apparemment commencé) justifiée par le bon vieux prétexte du terrorisme qui marche si bien outre atlantique.

Wait and see comme ils disent au pays du Coca. Quoi qu’il en soit, la chronique  » Koi de 9 França » sera en ligne chaque dimanche afin de fidéliser un peu ceux qui aiment la lire et pour partir sur de bonnes bases en 2010.

RAF

Quitter la version mobile