France. Près de 100 gardes à vues pour des violences après Egypte-Algérie

Redaction

ch La victoire de l’Algérie contre l’Egypte au Soudan a entraîné des violences dans plusieurs villes françaises mercredi soir. A Paris, 62 personnes ont été placées en garde de vue pour des jets de projectile et dégradations contre des magasins sur les Champs Elysées.

a victoire de l’Algérie contre l’Egypte au Soudan a entraîné des violences dans plusieurs villes françaises mercredi 18 novembre au soir, alors que des milliers de supporters d’origine algérienne célébraient la qualification du pays pour le Mondial de football.
A Paris, 62 personnes ont été placées en garde de vue pour des jets de projectile et dégradations contre des magasins sur les Champs Elysées et dans le quartier de Barbès où environ 15.000 personnes s’étaient rassemblées (12.000 sur les Champs, fermés à la circulation, et 3.000 à Barbès).

Voitures brûlées

A Lyon, quarante-quatre voitures ont été incendiées mercredi soir dans l’agglomération lyonnaise, et des vitrines de magasins ont été brisées dans le centre-ville de Lyon. Des poubelles et des cabines téléphoniques ont également été dégradées et le rayon hifi et téléphonie mobile d’un supermarché de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, a été pillée.
Jeudi matin, 13 personnes étaient en garde à vue (10 à Lyon et trois à Vénissieux) pour injures, jets de pierres ou dégradations.
A Marseille, une quinzaine de personnes ont été interpellées deux heures après la fin du match. Alors que l’ambiance était plutôt à la liesse sur le Vieux-Port en début de soirée, des incidents ont éclaté peu après 22h30. Plusieurs groupes de jeunes s’en sont pris aux forces de l’ordre et leur ont jeté divers projectiles, notamment des bouteilles, des canettes et des pierres. Les 650 policiers mobilisés mercredi soir ont répliqué à l’aide de lances lacrymogènes et de flashballs.
Enfin, dans la région de Saint-Etienne, une vingtaine de voitures ont été brûlées et cinq personnes ont été interpellées dans la Loire dans la nuit de mercredi à jeudi. Les incidents avaient débuté à partir de 20h à Saint-Etienne, des villes des vallées de l’Ondaine et du Gier, et à Roanne.

(Nouvelobs.com avec AP)

Quitter la version mobile