France: sept interpellations dans les milieux islamistes

Redaction

Sept membres présumés de milieux islamistes ont été interpellés lundi à Paris et dans sa banlieue dans le cadre de la lutte contre les filières djihadistes, ont indiqué des sources policières alors que la France a dit craindre des « représailles » après la mort d’Oussama Ben Laden. Ces interpellations ont eu lieu dans la capitale mais aussi à Stains et Garges-les-Gonesse, dans la banlieue nord de Paris, selon ces sources.

Ces interpellations ont été réalisées par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) dans le cadre de la lutte contre les filières jihadistes, dont certains membres seraient récemment rentrés de zones de combat, selon ces sources. Les personnes interpellées devaient être placées en garde à vue, à l’issue des perquisitions. Lundi, le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant avait assuré qu’il n’existait « pas d’éléments concrets » pouvant laisser croire à un risque d’attentat en France après la mort du fondateur d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden.

La semaine dernière, il avait cependant dit craindre des « représailles »: « les menaces sont partout et on peut craindre effectivement que la France soit l’objet, comme les Etats-Unis, comme d’autres pays amis, de représailles et d’une volonté de vengeance », avait-il mis en garde. Des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité notamment dans les aéroports et les ambassades.

RAF