« Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens”, a jugé Marie Reynier, la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours. Polémique
Dans une interview parue samedi accordée à Nouvelle République, Marie Reynier, la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours explique les mauvais résultats de son académie par la présence d’enfants « issus de l’immigration ». Des propos qui portent à polémique. « Si on enlève des statistiques les enfants issus de l’immigration, nos résultats ne sont pas si mauvais ni si différents de ceux des pays européens », estime-t-elle, répondant à la question du journaliste qui lui demandait si le problème ne venait pas par exemple des classes « surchargées. » Marie Reynier, nouvellement nommée, évoquait le niveau des élèves de la région Centre, « quatre points inférieurs à la moyenne nationale » selon elle.
« Nous avons beaucoup d’enfants de l’immigration et devons reconnaître notre difficulté à les intégrer. Commençons par combattre l’illettrisme de leurs parents », avait déclaré Marie Reynier, reconnaissant que parmi ces jeunes, « il y a évidemment de grands talents cachés et qu’on loupe ». « Je suis atterré et scandalisé par les propos plus que limites à tendance xénophobe tenus par le recteur d’académie », a déclaré un élu Europe Ecologie-Les Verts, du conseil régional du Centre, Jean Delavergne.
Sur France Info, le député PS d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille dénonce “des propos en droite ligne (avec ceux) de M. Guéant, ministre de l’Intérieur, faisant l’amalgame entre immigration et échec scolaire”.
Source : sudouest.fr