Le Gouvernement Ouyahia vient de faire une exception à sa règle des «51/49» en autorisant à la Major française «Total» à garder la majorité des parts dans son projet d’Usine de vapocraquage d’éthane à Arzew, apprend-on auprès de source gouvernementale.
En réalité, «Total» a pu obtenir la non-application de la mesure sur son projet d’investissement en Algérie puisque la signature, en 2007, du contrat avec Sonatrach qui lui accordait 51% du projet et 49% à la compagnie nationale, est antérieur à la directive Ouyahia qui donne la majorité exclusivement aux opérateurs algériens. Ceci étant, Ouyahia avait exigé, en 2009, à ce que cette mesure soit appliquée à ce projet, d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars.
Il fallait attendre la visite de Claude Guéant en juin dernier pour voir «Total» obtenir ce qu’il voulait, c’est-à-dire garder les termes du partenariat tel que signés initialement et, de plus, intégrer Qatar Peterolum à hauteur de 10%, rajoutent nos sources. Cette décision a été signifiée officiellement à «Total», note-on.
Le projet devra, cependant, redémarrer dans les plus brefs délais puisque accusant déjà un grand retard.
Nina A.