Grève à Air Algérie : encore des risques d’annulations mercredi

Redaction

La situation était toujours compliquée pour bon nombre de voyageurs à destination de l’Algérie bloqués dans les aéroports parisiens. En raison d’une grève du personnel navigant d’Air Algérie, qui réclame des revalorisations salariales, les vols de mardi, comme les huit de la veille, poursuivre mercredi. « La compagnie vient d’annoncer que les vols étaient annulés ce mardi, et ceux de mercredi le seront très certainement », a expliqué une source aéroportuaire, mardi soir, précisant que les passagers, dont certains patientent depuis lundi, étaient « déçus voire abattus ». « Les gens bloqués depuis lundi ont pu partir en grande majorité ce mardi », a toutefois ajouté cette source.

La nuit risquait d’être encore longue pour des centaines de passagers, alors que lundi soir, des voyageurs avaient déjà été contraints de dormir dans le terminal d’Orly-Sud. Mardi, la tension est par moments montée d’un cran aux guichets. « On veut des avions, on veut des avions ! », « On veut un responsable ! », ont scandé plusieurs voyageurs devant le comptoir de la compagnie. « Environ 1 500 passagers sont aujourd’hui en attente d’une reprogrammation de leur vol », avait annoncé dans un communiqué le ministre des transports Thierry Mariani. A Roissy, 340 personnes étaient également bloquées dans la journée, selon une source aéroportuaire.

Les six vols de mercredi annulés à Marseille…

A l’aéroport de Marseille, cette grève perturbe également le trafic. Lundi, deux vols à destination d’Oran et Constantine avaient été annulés. Pour les quelque 200 passagers affectés par ces annulations, certains étaient rentrés chez eux, d’autres avaient été logés à l’hôtel, une trentaine ayant choisi de passer la nuit à l’aéroport, où des lits de camp, des repas et de l’eau leur avaient été fournis par l’aéroport et la compagnie Air Algérie. Mardi, six vols sur sept ont été annulés (Constantine, Oran, Annaba et Alger), celui à destination de Batna étant le seul à être parti normalement, a précisé un porte-parole de l’aéroport.

Néanmoins, deux avions supplémentaires ont été affrétés pour acheminer en priorité les voyageurs à mobilité réduite et devaient partir mardi soir à destination d’Alger. Mercredi, les six vols prévus au départ de Marseille sont d’ores et déjà annulés. Pour les passagers dont les vols ont été ou seront annulés, la compagnie algérienne propose deux solutions: remboursement immédiat des billets en agence de voyage ou acheminement par bateau à destination d’Alger, mercredi et jeudi, ou de Skikda vendredi.

… comme le vol pour Constantine depuis Nice

A Nice, près de 120 passagers ont passé la nuit de lundi à mardi dans l’aéroport après l’annulation de leur vol pour Constantine, selon une source aéroportuaire. Mardi en début de soirée, ces voyageurs avaient accepté de quitter l’aéroport, a-t-on indiqué de même source sans plus de précisions sur leur sort. Le prochain vol à destination de Constantine est prévu jeudi mais est d’ores et déjà complet, selon cette porte-parole de l’aéroport.

Enfin à l’aéroport d’Alger, la situation était également très compliquée. Mardi en milieu de journée, sur 25 départs, seuls deux vols avaient pu être été assurés a précisé une source aéroportuaire. Il s’agissait « du vol Alger-Roissy et d’Alger-Lille », a dit cette source.

leparisien.fr