Les travailleurs d’une filiale du concessionnaire automobile algérien du constructeur coréen »Hyundai Motor Algérie », observent depuis lundi un mouvement de grève illimité à l’appui de revendications sociales, dont la revalorisation des salaires, a-t-on constaté.
Selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Hyundai Motor Algérie, Ahmed Beniche, »ce mouvement de grève intervenait après plus de 3 ans de négociations avec l’administration du groupe « sans aboutir à des résultats ». Il a précisé que sur un total de 310 travailleurs, 236 s’étaient rassemblés dans la matinée devant le siège de l’entreprise à Oued Smar, et observaient un arrêt de travail. « Nous avons entamé en 2008 des négociation pour augmenter les salaires des travailleurs et améliorer leurs conditions de travail, mais nous n’avons eu que des promesses », a-t-il précisé, déplorant l’absence du Pdg de l’entreprise ou ses représentants durant cette journée de protestation.
Les travailleurs réclament, entre autres, un alignement de leurs salaires sur ceux des autres filiales du groupe qui ont été augmentées en 2008, ou sur ceux des autres concessionnaires automobiles, a relevé M.Beniche. « Nous percevons des salaires de base entre 12.000 DA et 14.000 DA, bien en dessous du Salaire national minimum Garanti (SNMG, 15.000 DA), avec un salaire net ne dépassant pas les 22.000 DA pour un mécanicien, qui a plus de 14 ans d’expérience », affirme un gréviste. Malheureusement, aucun responsable de la filiale du groupe n’a souhaité s’exprimer.
RAF