Le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe A/H1N1 débutera mercredi 30 décembre, a annoncé mardi un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Comme précédemment annoncé, ajoute le texte, la campagne de vaccination se déroulera en six phases et concernera le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé (1), les femmes enceintes (2), le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques (3), les patients, adultes et enfants atteints de pathologies chroniques (4), les enfants et adolescents âgés de plus de six mois à 24 ans (5) et l’entourage des nourrissons de moins de six mois. La 1re phase débutera mercredi 30 décembre et concernera l’ensemble des personnels de santé des secteurs public, parapublic et privé, alors que la 2e phase qui ciblera les femmes enceintes commencera le mercredi 6 janvier 2010, précise le communiqué du ministère.
Le MSPRH précise que la quantité de vaccin actuellement disponible couvre largement les populations concernées par les 1re et 2e phase et permet d’entamer la vaccination des personnes cibles de la 3e phase.
Par ailleurs, le MSPRH informe que les contrôles du vaccin réceptionné et effectués par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, le Centre national de toxicologie et l’Institut Pasteur d’Algérie ont conclu à la conformité de ce vaccin.
APS