Guerre des airs au Maghreb. Les F16 marocains sont équipés de technologie Israélienne

Redaction

Updated on:

Si les pilotes sont formés par l’Us Air Force (Lire notre article), les 24 F16 commandés par le Maroc aux Etats-Unis sont équipées eux de technologie israélienne. C’est ce que révèle l’éditorialiste du site d’information marocain maghreb-intelligence.com.

En effet , avec l’autorisation des américains, du matériel développé dans des start-up israéliennes a été rajouté à ces avions de chasses, ce qui permet au Maroc d’entrer « dans le club très fermé des pays disposant du F-16 « supercharged » », écrit le journaliste

Alerte en Algérie

L’ANP surveillerait de près cette nouvelle acquisition militaire du Maroc. Selon le site marocain, une cellule de crise aurait été installée par le général Abdelkader Lounès pour suivre la cérémonie de réception par les Forces aériennes du Maroc de 4 premiers avions F-16 qui a eu lieu à la base aérienne Ben Guérir-à50 kilomètres au nord de Marrakech. Un rapport aurait été remis au chef d’état-major de l’APN, le général Ahmed Gaïd Salah, selon la même source.

F16 marocain vs Su-30MKA algérien

Toute en louanges de l’onéreux gadget (environ 50 millions d’euros l’avion) que vient d’acquérir le Maroc auprès des américains, l’auteur de l’article croit savoir que ce qui inquiète le plus l’armée algérienne aujourd’hui « c’est notamment la nature des travaux effectués par les sociétés israélienne spécialisées, qui augmentent la capacité létale des F-16, ainsi que leur réactivité ». Avant d’ajouter « le F-16, contrairement aux chasseurs russes Su-30MKA, dérivés des Su-30MKI indiens, que vient d’acheter l’Algérie, a participé efficacement à plusieurs missions dans le monde ». Ce qui ramène le journaliste à cette conclusion pour le moins chauvine : le F16 marocain « a changé la donne de la « guerre des airs » au Maghreb. »

Ainsi donc, dépassée par cette nouvelle technologie, l’armée algérienne, s’intéresserait, selon le jornaliste, qui cite « des sources bien informées au sein de la capitale algérienne », aux avions Rafales français et aux Eurofigthers européens. Des contacts informels auraient déjà eu lieu, d’après lui.

Rédaction Algerie-Focus.com

Quitter la version mobile