Handball: Une défaite de l’Algérie face à l’Egypte, la déception

Redaction

L’équipe nationale algérienne de handball (messieurs) s’est inclinée face à son homologue égyptienne sur le score de 26-24, en demi-finale du 19e championnat d’Afrique des Nations de handball, disputé vendredi soir au Caire, à l’issue d’un match spectaculaire et plein de suspense.

Les jeunes algériens qui affrontaient leurs adversaires dans l’immense salle du complexe sportif du Caire, ont pratiquement dominé le match de bout en bout avant de s’avouer vaincus dans les derniers instants, alors qu’ils menaient par trois buts d’écart.

La formation égyptienne qui a mené par (2-0) en début de match a trouvé d’énorme’ difficultés pour contrer le sept algérien qui fournissait un match de premier ordre et qui a pris le match en main grâce à une solide défense, le travail inlassable de Hammad, Berriah et Layadi, et surtout aux arrêts déterminants du gardien Abdelmalej Slahdji, incontestablement l’homme du match.

D’ailleurs, le sept algérien a commencé par prendre l’avantage à partir de la 15e minute (5-4),avant de terminer cette 1ere partie par (13-11), un avantage mérité mais qui aurait pu être plus large, si Layadi n’avait pas raté deux penalties, et si la paire arbitrale roumaine n’avait pas annulé deux buts valables.

En 2e mi-temps, la domination algérienne s’est faite plus pressante, et malgré le retour en force des Egyptiens, les “Verts” parvenaient à conserver

l’avantage pour le porter à 23-20 à huit minutes de la fin. Mais l’énorme pression qui pesait sur les épaules de Berkous, Hadef et Berriah, à laquelle s’ajoutait la mauvaise gestion des cinq dernières minutes, ainsi que la partialité des arbitres roumains ont permis aux Egyptiens de reprendre confiance et refaire leur retard pour l’emporter finalement sur le score de 26-24.

Algérie-Egypte (24-26)- Déclarations

LE CAIRE – Déclarations recueillies par l’APS à l’issue du match Algérie-Egypte (24-26), comptant pour la demi finale du championnat d’Afrique de handball.

Aziz Derouaz (Ex entraineur national): ” Je suis très satisfait par la prestation de l’équipe nationale algérienne qui a démontré qu’elle était supérieure à son adversaire. Le sept algérien en dépit de quelques erreurs, a réalisé un match parfait et n’eut été la partialité flagrante de la paire d’arbitres roumains, elle aurait largement pu se qualifier en finale.

Au vu de cet arbitrage, la fédération internationale de hand ball devrait réagir et sévir car on ne peut accepter que de telles choses se produisent”.

Jackson Richardson (Ex capitaine Equipe de France): L’Algérie a fait une belle demi-finale. Elle a fait l’essentiel durant 55 minutes. La mauvaise gestion durant les cinq dernières minutes, ajoutée aux erreurs commises par les arbitres roumains, a redonné confiance aux égyptiens qui avec le soutien d’un tel public a pu faire la différence.

Les Algériens ont durant cette période décisive confondu vitesse et précipitation. C’est des erreurs d’expérience qu’il faut savoir éviter.

Source : APS