Fin de la lune de miel entre Bouteflika et Belkhadem ? La question se pose désormais avec insistance dans les hautes sphères du pouvoir algérien. La goutte qui a fait déborder le vase, c’est le forcing qu’exerce actuellement le SG du FLN pour empêcher le vote par l’APN de certaines réformes décidées par le Chef de l’État.
La mesure phare est l’obligation pour les ministres en poste de démissionner s’ils souhaitent se porter candidats aux assemblées élues. Abdelaziz Belkhadem estime que cette mesure affaiblirais le FLN étant donné que plusieurs ministres actuels sont aussi des députés FLN ce qui permet au parti d’exercer un pouvoir presque absolu sur le parlement.
Dans une réunion du groupe FLN à l’APN, Belkhadem n’a pas hésité à critiquer certaines réformes décidées par Bouteflika, intimant à ses députés de tout faire pour avorter certaines articles, ce qui a surpris plus d’un.
Belkhadem se sent-il intouchable ? A-t-il décidé d’aller à contre-courant des directives de Bouteflika, lui qui s’est toujours contenté d’appliquer à la lettre ses consignes ?
Une chose est certaine, les dernières sorties du SG du FLN n’ont pas été du goût de Bouteflika.
Yasmine B.