Peut-on construire un pays sans avoir aucune notion de la mesure? Du juste milieu? De l’équilibre? Chez-nous, il y a toujours un peu trop de tout ou pas assez de rien, jamais ce qu’il faut. La dose nécessaire et suffisante. Par exemple, vous aurez remarqué qu’il y a trop de ministres et pas assez de résultats.
Trop d’argent et presque pas de développement. Vous aurez aussi remarqué qu’il y a un peu trop de scandales et très peu de condamnations. C’est peut-être parce qu’il y a un peu trop de complices et pas assez de prisons? Il y a aussi beaucoup trop de pouvoir pour un seul Président.
C’est sûrement du au fait que ce seul Président dispose d’un peu trop de sujets et de presque pas de peuple.
Certains trouvent également qu’il y a trop de militaires et pas assez d’Armée pour éradiquer quelques terroristes un peu trop médiatisés. Les laïcs trouvent qu’il y a trop de hidjabs et pas assez de bières alors que les conservateurs estiment qu’il y a surabondance de mini-jupes et de bars. Qui dit vrai?! Il y a aussi trop de logements et pas assez de bénéficiaires. Pas assez de routes pour contenir nos records d’accidents.
Trop d’inflation pour de si maigres bourses. Trop de pétrole et de gaz pour engendrer un peu trop de pauvreté. Trop de trop un peu partout et pas assez de ce qu’il faut là où il le faut.
La vérité est que dans ce pays, il y a juste un peu trop d’habitants pour si peu de citoyens.
Hicham A.