Le premier représentant du régime à s’adresser au peuple libyen depuis le début de la contestation qui agite la Jamahiriya ne fut pas son emblématique dirigeant, le colonel Mouammar Kadhafi, mais l’un de ses fils, Seïf al-Islam. Dans une allocution télévisée dimanche soir, celui que l’on a longtemps présenté comme le successeur possible du « Guide » a déclaré : « Nous ne lâcherons pas la Libye ». Très en vue sur la scène politique libyenne, Seïf al-Islam n’est pas le seul membre de la famille Kadhafi à jouer un rôle important dans le pays.
Passage en revue des enfants de Mouammar Kadhafi, aussi connus pour leurs frasques que pour leur implication dans la vie politique et économique libyenne.
Seïf al-Islam Kadhafi, 38 ans. Docteur en philosophie de la London School of Economics, le fils aîné de la seconde épouse du colonel Kadhafi est architecte-urbaniste de profession. À la tête de la Fondation Kadhafi pour le développement, il reste le fils du « Guide » le plus impliqué sur le plan politique. Même s’il ne dispose pas de fonctions officielles en Libye, il fait office de numéro deux du régime. En 2008, il a toutefois déclaré ne pas souhaiter prendre la suite de son père à la tête de la Jamahiriya. Dans la nuit de dimanche à lundi, c’est lui qui est apparu à la télévision d’État pour y prononcer un long discours durant lequel il a brandi la menace d’une guerre civile et d’un « bain de sang ».
Mohamed Kadhafi. Âgé de 41 ans, c’est l’aîné de la fratrie, né du premier mariage du colonel. Il préside l’organisme libyen des télécommunications qui administre le réseau des téléphones portables, Internet et les communications satellites. Il dirige également le Comité national olympique, basé à Tripoli, et possède une équipe de football.
Saadi Kadhafi, 37 ans. Cet ancien footballeur marié à la fille d’un commandant de l’armée libyenne a dû payer pour pouvoir évoluer dans un championnat professionnel. Milieu de terrain dans le club de Pérouse, en Italie, Saadi n’a, en tout et pour tout, joué que 15 minutes en Serie A, avant d’être suspendu pour dopage. Une sanction qui ne l’a pas empêché de devenir capitaine de l’équipe nationale de Libye. Actuellement, il occupe le poste de président de la Fédération libyenne de football.
Moatassem Billah Kadhafi, 35 ans. Médecin de formation promu colonel au sein de l’armée, Moatassem Billah a dû quitter la Libye après avoir fomenté un coup d’État contre son père. Exilé en Égypte, il obtient le pardon du « Guide » grâce à l’intervention du président Hosni Moubarak. Depuis 2007, il dirige le Conseil de sécurité nationale et dispose de sa propre unité d’élite. Comme Seïf al-Islam, il est présenté comme un successeur potentiel de son père à la tête de la Libye.
Hannibal Kadhafi, 33 ans. Ce médecin et militaire de formation est connu pour ses frasques dans les capitales européennes. Son arrestation en Suisse pour mauvais traitements à l’encontre de domestiques a entraîné l’une des plus graves crises diplomatiques entre la Confédération helvétique et la Libye. À l’occasion du 35e sommet du G8 en juillet 2009, il a déclaré que la Suisse devrait être divisée entre la France, l’Allemagne et l’Italie.
Aïcha Kadhafi, 34 ans. Avocate profondément anti-américaine, elle a défendu, en 2004, l’ex-dictateur irakien Saddam Hussein. Elle s’est mariée à un cousin de son père en 2006. Elle dirige l’ »ONG » libyenne Waatassimou.
Seïf el-Arab Kadhafi, 30 ans. On sait très peu de choses sur lui. Il aurait étudié en Allemagne. Selon le quotidien britannique « Daily Telegraph », la police allemande l’aurait arrêté, en 2008, au volant d’une Ferrari F430 qui faisait trop de bruit…Il a été tué dans des frappes de l’Oan début mai.
Khamis Kadhafi, 29 ans. Après avoir suivi un entraînement militaire en Russie, Khamis prend la tête d’une unité des forces spéciales qui porte son nom. Régulièrement, son père lui confie des missions de confiance. Certaines informations, non confirmées, lui attribuent la récente répression à Benghazi, dans l’est du pays.
Mouammar Kadhafi a également adopté deux enfants :
– Milad Abouztaïa Kadhafi. Il aurait sauvé la vie du colonel Kadhafi en 1986 lors d’un bombardement américain consécutif à un attentat contre une boîte de nuit de Berlin fréquentée par des soldats américains. Une attaque attribuée au régime libyen.
– Hannah Kadhafi. Elle a été tuée à l’âge de 4 ans lors d’un raid américain sur la caserne de Bab al-Azizya à Tripoli, où vivent le colonel et sa famille.
Source : France 24
(*) Le titre est de la rédaction.