Impossible n’est pas tunisien

Redaction

Updated on:

Historique ! Monumental ! Immense ou tout simplement… Tunisien ! On ne trouve plus de qualificatif pour décrire l’ampleur de l’accomplissement du peuple tunisien ce vendredi 14 janvier 2011. Ils l’ont fait. Sérieux. Ce n’est pas une blague, ni un miracle, c’est tout simplement Tunisien.

Si on m’avait dit il y a encore quelques jours que Ben Ali quitterait le pouvoir, j’aurais ri et conseillé à mon interlocuteur d’aller consulter un psy. C’est moi qui vais le faire maintenant. Le changement est possible. Les Tunisiens ont réalisé l’inimaginable : Chasser un dictateur qui aurait survécu deux décennies et ce, malgré la répression violente, les victimes civils, l’appui des occidentaux et le mépris de tout un système.

Les Tunisiens ont réussi le premier début de changement, émanant du peuple, contre la volonté du monde des puissants. Ce n’est pas rien. C’est incommensurable. Ce qui s’est passé en cette journée est aussi historique, ou même plus, que la chute du Mur de Berlin : Pour la Tunisie, pour le Maghreb et pour tout le monde arabe.

Bravo aux Tunisiens ! Et au prochain, l’exploit n’est plus si improbable qu’il ne l’était il y à peine quelques heures.

Hicham A.

Quitter la version mobile