Après vingt ans de chantier, la grande mosquée de Clermont-Ferrand, dans la région de l’Auvergne, a enfin ouvert ses portes aux fidèles.
Le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Dr Dalil Boubakeur s’est « réjouit » de l’inauguration officielle de ce lieu de culte.
« Plus d’un millier de fidèles sont venus assister à ce grand moment d’émotion religieuse et spirituelle pour les musulmans d’Auvergne. La grande
mosquée de Clermont-Ferrand, dite Clermont-Auvergne, était attendue depuis plus de dix ans par les quelque 35.000 musulmans de la région » a souligne lundi, un communiqué de la Mosquée de Paris.
Pour l’instant, la salle de prière ne peut accueillir que 1.500 personnes. Une fois la seconde tranche des travaux achevées, sa capacité d’accueil passera à 3.500 places.
Dalil Boubaker a tenu à saluer, dans son communiqué, « les efforts et la contribution des fidèles qui, au coeur de la capitale de l’Auvergne, ont permis
la réalisation de cette oeuvre historique, de cet espace de paix et de rayonnement spirituel pour tous les fidèles de la région ».
« Nous saluons tout particulièrement les efforts et la foi du Cheikh Hocine Mahdjoub, imam de cette grande mosquée et véritable cheville ouvrière de la réussite du projet, qui s’est toujours reconnu dans le message et les valeurs spirituelles défendus par la Grande Mosquée de Paris depuis qu’elle
l’a nommé à ce poste en 1989 »,a-t-il ajouté.