Incident en mer de Chine : Pékin dément Washington

Redaction

Pékin affirme que le bâtiment de la marine américaine poursuivi ce week-end par des navires chinois menait des activités illégales de surveillance au large de l’île de Hainan, selon un communiqué de l’ambassade de Chine à Washington, repris mardi par une chaîne de télévision de Hongkong. Lire la suite l’article

L’incident s’est produit ce week-end en mer de Chine méridionale. Selon la version du Pentagone, le bâtiment américain, l’USNS Impeccable, dépourvu d’armement, croisait ‘en toute légalité dans les eaux internationales’. Il a été poursuivi par cinq navires de la marine chinoise dont l’un s’est approché à moins de huit mètres, a précisé le département américain de la défense. Les Etats-Unis ont officiellement protesté auprès des autorités chinoises après une manoeuvre qualifiée de ‘harcèlement’. Le Pentagone appelle la Chine à respecter le droit maritime international.

‘La Chine ne peut accepter ces accusations sans fondement’, a réagi l’ambassade chinoise. Au ministère chinois des affaires étrangères, aucun responsable n’a pu être joint. ‘Le bâtiment concerné de la marine américaine se trouvait dans la zone économique spéciale de la Chine et menait des activités illégales de surveillance’, affirme encore l’ambassade, dont le communiqué est repris par la chaîne Phoenix Television sur son site Internet. ‘La Chine enjoint les Etats-Unis de mettre un terme à toutes ces activités illégales de surveillance’, poursuit le communiqué.

D’après des analystes indépendants, l’île de Hainan, au large de l’extrémité sud de la Chine, abrite une base navale où sont stationnés des sous-marins d’attaque lanceurs d’engin. Cet incident fait lointainement écho au bras de fer qui avait opposé les deux pays en 2001 après l’atterrissage d’urgence d’un avion espion américain sur cette même île. Ses vingt-quatre membres d’équipage n’avaient été libérés par la Chine qu’après des excuses officielles de Washington.

Source: Le Monde

Quitter la version mobile