Industrie pharmaceutique : les laboratoires américains «Merck» et «Eli Lilly» bientôt en Algérie

Redaction

Les laboratoires pharmaceutiques américains «Merck» et «Eli Lilly» s’apprêtent à implanter des Unités de production en Algérie, a appris «Algérie-Focus.Com» de sources proches du Conseil d’affaires algéro-américain. Le sujet a été abordé lors de la dernière visite d’une délégation d’hommes d’affaires US durant laquelle ils ont rencontré plusieurs responsables algériens.

Pour les deux géants américains, le marché algérien est stratégique se chiffrant à plus de 3 milliards de dollars par an dont 2 milliards d’importations. Les autorités algériennes exigent désormais l’investissement local aux firmes étrangères. Et là où plusieurs laboratoires étrangers se montrent réticents, notamment sur la fameuse règle des 51/49, les Américains, eux, ne semblent pas du tout dérangés par le nouveau cadre réglementaire algérien imposé et réaffirmé depuis la LFC 2009.

«Les Américains sont pragmatiques. S’il faut s’associer à des opérateurs algériens pour pénétrer le marché algérien, ils le feront. C’est qu’au fond, ils savent très bien qu’ils y gagneront de toute façon», précise notre source. Et d’ajouter que le Groupe «Eli Lilly» reprendra probablement un vieux projet d’association avec «Saïdal» pour la production d’insuline.

Yasmina B.

Quitter la version mobile