INFOGRAPHIE. Intégrer une école de commerce avec Talent Up !

Redaction

Updated on:

HEC Paris

Le programme Talent Up ! a permis cette année à 20 étudiants algériens d’intégrer les meilleures écoles de commerce françaises. Vous voulez faire comme eux ? Voici la marche à suivre.

100% de succès en trois ans ! C’est peu dire que le programme Talent Up ! remplit largement ses objectifs. Le principe : un groupe d’étudiants algériens est coaché intensivement pour être prêt à intégrer les Grandes Ecoles françaises. Une fois fin prêt, le groupe se lance à l’assaut des concours. Le parcours dure sept mois.

Intégrer une école de commerce

 

La démarche décrite ci-avant est celle du SAI, c’est-à-dire du Service des Admissions Internationales qui vaut pour les étudiants étrangers. Ces écoles sont au nombre de cinq : Audencia Nantes, EM Lyon Business School, ESCP Europe, HEC Paris et Skéma Business School. Les candidats doivent être âgés au maximum de 30 ans et titulaires d’un diplôme non français (Licence, Bachelor, Master…) obtenu au minimum après trois années d’études supérieures effectuées hors de France.

Une fois ces critères validés, l’inscription au TAGE MAGE effectuée et le dossier déposé, les candidats doivent préparer leur concours. Lequel consiste en un écrit et un oral.

Pour l’écrit, le test de référence est le TAGE MAGE, pour Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises. Outil reconnu dans le milieu des business school, il est utilisé par une cinquantaine d’établissements et de formations en France.

En tant que test d’aptitude, le Tage Mage ne repose pas sur des connaissances spécifiques (littérature, droit, histoire, économie…) mais sur des aptitudes générales en mathématiques, linguistique et logique. Près de vingt mille candidats de par le monde le  passent chaque année.

Le centre de test se trouve à Alger. Pour les aspirants étudiants de Grandes Ecoles, le TAGE MAGE doit absolument être validé avant le 7 mars 2014 ! Aussi, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour trouver les manuels de révision ou le site qui permettra de s’autoévaluer gratuitement.

Puis vient entre avril et mai la phase des entretiens. Pour intégrer une école de commerce française, il faut convaincre un jury de sa motivation, mais aussi de la cohérence de son parcours. Aussi, il faut avoir préparer ses arguments et être sûr de ses choix le jour J.

C’est là que l’expertise Talent Up ! se fait ressentir. Les coachs du programme sont tous passés par les mêmes entretiens et savent comment déminer les pièces que les jurys se plaisent à tendre aux candidats. La méthode semble fonctionner puisque les 20 étudiants coachés l’an dernier ont tous intégré l’école qu’ils convoitaient.

Quitter la version mobile