Installation du Conseil consultatif de la communauté nationale à l'étranger en janvier 2010

Redaction

Le Conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger sera installé en janvier 2010, a annoncé jeudi à Alger le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbès. Ce conseil qui regroupera des représentants de la communauté algérienne de chaque région du monde, sera un instrument d’écoute des compétences algériennes à l’étranger, leur permettant de contribuer par leur savoir-faire à l’effort de développement en l’Algérie, a déclaré le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une rencontre organisée à l’occasion de la journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année.

Cette structure qui comprendra 56 représentants de la communauté nationale à l’étranger et 33 représentants d’administrations et institutions publiques, sera un forum de concertation pour la consolidation des liens entre les membres de la communauté et leur pays, a précisé le ministre. Le conseil aura également à prendre en charge l’amélioration permanente des prestations destinées aux ressortissants nationaux à l’étranger, notamment dans le cadre de la protection consulaire, mais aussi la promotion de la participation des compétences nationales établies à l’étranger à l’essor de l’Algérie dans les domaines scientifique, économique et autres.

Le ministre a souligné la volonté de l’Etat à mettre à la disposition de ces compétences tous les moyens nécessaires pour faciliter leur participation à l’œuvre de développement national. Une étude est en cours pour cibler le nombre exact des membres de la communauté nationale établie à l’étranger et garantir l’efficacité du programme de prise en charge qui lui est destiné, a-t-il relevé.
Ould
APS

Quitter la version mobile