Insuffler une nouvelle dynamique au secteur des TIC

Redaction

Le ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a reçu, respectivement, mardi à Alger les ambassadeurs de Malaisie, Hasrul Sani Mujabat, et de Turquie, Ahmet Necati Bigali, avec lesquels il a évoqué la coopération bilatérale. Lors de l’audience accordée à l’ambassadeur de Malaisie, l’état des relations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les deux pays a été abordé et les voies et moyens à même d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération à ce secteur ont été examinés, a-t-on indiqué auprès des services du ministère. Le diplomate malaisien a rappelé les nombreuses possibilités de coopération en la matière, exprimant l’engagement de son pays à œuvrer pour promouvoir davantage cette coopération, notamment dans les services. Il n’a pas manqué de souligner que l’Algérie et la Malaisie sont liées par des relations politiques et économiques « excellentes ».
De son côté, M. Benhamadi a rendu hommage « aux formidables avancées de la Malaisie dans le domaine du développement, d’autant que ce pays qui a vu naître Cyberjaya, la ville intelligente, constitue, a-t-il dit, un modèle de réussite en matière de TIC ».

La 1re session du groupe de travail des TIC algéro-malaisien aura lieu en décembre 2010 à Alger. Une forte délégation d’hommes d’affaires malaisiens effectuera du 25 au 29 septembre une visite à Alger qui constituera « une opportunité pour relancer et redynamiser les relations bilatérales dans les domaines des TIC et technologies spatiales ».

L’entretien avec l’ambassadeur turc a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les différentes opportunités de coopération dans les domaines des TIC. Le diplomate turc a relevé que son pays et l’Algérie entretiennent des « liens particuliers », souhaitant que ceux-ci puissent évoluer vers la « refondation d’une relation stratégique basée sur le long terme et une coopération dense et durable ». La Turquie est le quatrième pays avec lequel l’Algérie a signé un Traité d’amitié et de coopération en 2006, aux côtés de l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a rappelé, pour sa part, que l’Algérie et la Turquie ont un passé commun et partagent les mêmes valeurs culturelles et spirituelles. Il a souligné que l’Algérie, à la faveur de son engagement dans le processus de « e-Algérie », dont l’objectif principal est la construction de la société de l’information et de l’économie fondée sur le savoir, privilégie le principe de la qualité de service en matière de partenariat.

APS