Interpol a annoncé ce vendredi avoir émis une «notice rouge» («red notice») contre l’ex-homme fort de Libye, Mouammar Kadhafi. Des mandats d’arrêts ont également été émis contre l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam, et contre le chef des services secrets libyens, son beau-frère, Abdullah Al-Senussi.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait demandé à Interpol de délivrer une «notice rouge» contre les trois hommes souoçonnés de crimes contre l’humanité en Libye. Le mandat d’Interpol permet l’arrestation des suspects en vue de leur extradition ou de leur reddition à un tribunal international. Selon Luis Moreno-Ocampo, procureur de la CPI, l’arrestation de Kadhafi «est une question de temps».
Cette notice «va restreindre significativement les possibilités pour ces trois hommes de franchir les frontières et sera un outil important pour aider à leur localisation et leur capture», a estimé dans un communiqué Ronald K. Noble, le secrétaire général de l’organisation policière internationale basée à Lyon.
Reuters
(*) Le titre est de la rédaction