Chaque semaine, je vais décrypter pour vous l’actualité et ce qui fait débat en France.
Cette semaine donc, et vous vous en doutez, je me dois de commencer par ce qu’on pourrait appeler désormais le feuilleton du clan Sarkozy. Pas une semaine ne passe sans que la famille royale, présidentielle voulais-je dire, ne fasse l’actualité par des frasques diverses et variées. Cette semaine on apprend tout d’abord mardi dans différents médias que Jean Sarkozy ne serait pas un élève aussi assidu qu’il le prétend, la faculté où il dit être inscrit avouant à demi mot qu’il ne va plus en cours.
On peut le comprendre, le conseil général ça prend du temps, les cours avec le directeur de communication de papa également…Car non, on ne me fera pas croire qu’il n’ont pas le même. Cette interview avec David Pujadas était tout simplement exceptionnelle. Non pas par le fait que le « Prince Jean« , selon la formule consacrée, ait finalement refusé la présidence de l’EPAD sous la pression populaire, mais par la ressemblance, par les mimiques et tics de langage avec son paternel. Et que dire des expressions, la plus marquante étant bien sûr : « si j’ai parlé avec le président ? Non. Si j’ai parlé avec le père ? Oui …». Du Sarkozy à l’état pur, quel régal ! Quand on sait que Nicolas Sarkozy se félicitera plus tard de la décision de son fils, cela relève plus de la mascarade qu’autre chose…
Mais certaines castes inférieurs se mettent également à rêver d’un piston dans la politique, cela semble si facile ! Ainsi on apprend que la fille de José Bové pourrait être candidate aux élections régionales de mars 2010 en Aquitaine. La fille de son père précise quand même avoir « terminé ses études depuis un certain temps ». Nous voilà rassuré, un nouveau scandale est évité.
Alors pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un proche ministre ou président, il vous reste une autre voie pour entrer en politique…le sport ! Oui, après Benard Laporte nommé ministre des sports à la suite de son mandat de sélectionneur de l’équipe de France de rugby, voici notre judoka préféré, David Douillet, élu député des Yvelines. Après avoir compté les pièces jaunes avec Bernadette, c’est quand même plus excitant de compter les billets avec ses camarades de l’UMP. Mais ne soyons pas mauvaise langue et souhaitons lui un meilleur avenir politique et estimons nous heureux, nous n’avons pas encore Philippe Candeloro au ministère de la Culture…
Sinon, des nouvelles d’Eric Besson ? Non ? Personne ? Il est vrai qu’il se fait assez discret depuis qu’il a commencé son quota d’expulsions. Ainsi trois afghans ont été renvoyés vers Kaboul mais leur sécurité est, paraît il, assurée. Alors cette nouvelle vague d’expulsions déchaine les opinions publiques, certains estimant que des personnes sans papiers n’ont pas à résider ici, d’autres sont contre estimant que c’est une attente aux droits de l’Homme, les derniers étant plus modérés mais estimant sans nul doute, pour leur part, qu’il faut faire preuve de tact et d’humanité en cas de reconduite a la frontière. Un tact dont n’a pas bénéficié cette lycéenne congolaise, interpellée Gare du Nord, et qui a été renvoyée vers le Gabon en 24h chrono (nouvelle série à la française, avec Besson dans le premier rôle? ) avec pour seul bagage son sac de lycéenne. Sa famille est elle en France et n’avait pas été prévenue de l’expulsion. Humanité vous avez dit ?
Liberté maintenant, le nouveau spectacle de Dieudonné à nouveau interdit, sous la pression des associations, cette fois-ci à Grenoble.
Sur le plan social, une semaine assez classique avec des grèves chez Air France et à la SNCF. Cette dernière a été moins suivie que prévu, le motif étant lui toujours le même: lutter contre la réorganisation globale de l’entreprise.
Sans transition, une révélation sur le Taser. Le jouet préféré de nos policiers serait officiellement facteur de risque d’arrêt cardiaque! Mais, seulement si la cible est visée sur le cœur, beaucoup moins si elle l’est sur le bas ventre. Nous voilà, à nouveau, rassurés. Et les policiers aussi ! En effet, même s’ils se trompent en visant le cœur, voire une autre personne (soyons fous), ils ne risquent plus grand chose…
Rappel des faits: quartiers nord de Marseille, le petit Neslon est renversé sur un passage piéton par un véhicule de police n’ayant pas activé la sirène, n’étant pas en intervention dite « urgente » et roulant a 73km/h au lieu de 50. Le garçon décède et notre cher président demande à l’époque une peine exemplaire après avoir rencontré les malheureux parents.
Le verdict tombe cette semaine : 1 an de prison avec sursis et interdiction de repasser le permis pendant un an. C’est donc cela une peine exemplaire : rouler en scooter 12 mois quand on a tué un enfant innocent qui traversait avec son vélo ?
A noter en comparaison qu’un supporter de l’équipe de football de Montpellier qui avait jeté une gros pétard sur un bout de pelouse, loin d’une quelconque personne a été condamné a 4 mois de prisons ferme. Justice à 2 vitesses ? Dans le royaume, il faut mieux laisser des sous-entendus que d’affirmer clairement son opinion, je vous laisserai donc y méditer.
Transition cette fois toute faite avec le football, et le tirage au sort des barrages de la coupe du Monde. Tirage a priori acceptable, le plus difficile ayant sans doute été l’Ukraine, où il est difficile de jouer en décembre. Mais je ne peux pas faire quelques lignes sans un quelconque coup de gueule, donc Raymond Domenech a déclaré à l’issue du tirage, et à juste titre pour une fois, que les français devaient envahir les billetteries pour remplir le stade, avoir une union derrière l’équipe. Alors moi je veux bien acheter une place, mais quand j’arrive à l’ouverture de la billetterie et qu’on me dit qu’il ne reste plus que les places à 80 ou 100 euros, je leur répond que je regarderai le match à la télévision, TF1 ou M6 peu importe ! Mais où sont passées les places à 20 ou 40 euros ? Sans doute aux sponsors et autres personnes privilégiées.
Mais le football me permet quand même de me dire que la France va bien ! Oui ! Lyon qui gagne à Liverpool, Bordeaux qui bat le Bayern et Lille qui fait voler en éclat le Genoa. Soyons fiers de nos équipes hexagonales en cette belle semaine footballistique. Belle semaine également car c’est le Clasico OM-PSG, menacé un instant car deux joueurs parisiens souffriraient de la grippe A. L’ont-il attrapé en buvant dans le verre d’une autre personne jeudi au Pacha Club de Versailles ? Car d’après une source sûre, l’un de ces deux joueurs accompagné par d’autres cadres de l’équipe parisienne pensait plus à vider les flutes de champagne qu’a préparer le choc de dimanche… Mais le véritable scandale n’est pas là.
Pour la première fois depuis 10 ans, 1000 supporters parisiens vont pouvoir faire le déplacement en train ou voiture en indépendant, sans escorte policière. N’est-ce pas la, en pleine période de répression, un moyen d’avoir des incidents à coup sûr afin de criminaliser encore plus les supporters, et reléguer d’autres scandales au second plan…
Parano, moi ? Non, jamais…
A la semaine prochaine